NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Les fouilles, qui mobilisent des hélicoptères, des drones et des équipes cynophiles, sont toujours en cours pour retrouver d’autres victimes. Les recherches se poursuivent dans des conditions difficiles, au milieu de la boue et des décombres.
Cinq jours après les inondations dévastatrices qui ont fait près de 110 morts au Texas, dans le sud des Etats-Unis, les recherches se poursuivent dans des conditions difficiles, mardi 8 juillet, au milieu de la boue et des décombres. Ce bilan provisoire pourrait considérablement augmenter après l’annonce qu’au moins 161 personnes manquent toujours à l’appel.
« Rien que dans le comté de Kerr, 161 personnes sont considérées comme disparues », a déclaré en conférence de presse le gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis, Greg Abbott. Il a précisé que ce chiffre était basé sur le nombre de personnes signalées comme disparues par des amis, des proches et des voisins. « Cette liste pourrait très probablement s’allonger », a ajouté le gouverneur, alors que les équipes de secours poursuivent leurs recherches pour retrouver des survivants.
Au total, 109 décès liés aux inondations ont été recensés dans le centre de l’Etat, a précisé le gouverneur. Le comté de Kerr est le plus durement touché, avec 87 morts, dont 30 enfants. Parmi ces victimes figurent 27 enfants et moniteurs du camp de vacances chrétien pour filles de Camp Mystic, sur les rives du fleuve Guadalupe, qui accueillait quelque 750 personnes.
Cinq campeurs et un moniteur du camp étaient toujours portés disparus mardi soir, selon le gouverneur, qui a précisé qu’un autre enfant, qui n’était pas dans ce centre de vacances, restait introuvable. Des hélicoptères, des drones et des équipes cynophiles, ont été mobilisés à nouveau mardi, malgré des conditions éprouvantes.

Le travail des secours contraint
« Pénétrer profondément dans les amas (de débris) est très dangereux », a expliqué le lieutenant-colonel Ben Baker, du corps des gardes-chasses du Texas, en conférence de presse. Il a aussi souligné l’impact de la catastrophe sur le mental des sauveteurs : « C’est tragique d’être témoin de la perte d’une vie humaine. Mais voir que c’est un enfant qui a perdu la vie est extrêmement difficile », a-t-il confié. Le centre de l’Etat n’est plus concerné mardi par des alertes aux crues, mais « des épisodes isolés de fortes précipitations sont possibles », selon les services météorologiques. « Cela modifiera nos patrouilles et nos recherches, mais cela ne les empêchera pas », a dit Ben Baker.
L’afflux de curieux complique aussi les opérations de recherches, selon la police. « Nos secours ont énormément de mal à accéder aux zones où ils doivent se rendre en raison du grand nombre de personnes qui encombrent nos routes », a déclaré Jonathan Lamb, de la police de Kerrville, au cours de la conférence de presse. Les espoirs de retrouver des survivants sont désormais infimes, cinq jours après la crue subite qui a frappé cette zone touristique, en plein week-end prolongé. « Autant que je sache, le dernier sauvetage (…) a été effectué vendredi », le jour même de l’inondation, a déclaré Jonathan Lamb, de la police de Kerrville.
Pressées de questions sur d’éventuelles défaillances du système d’alerte lors des inondations, les autorités ont refusé de répondre. « Nous comprenons que vous ayez beaucoup de questions », a assuré Ben Baker, promettant « des réponses. (…) Mais, pour l’instant, la priorité, c’est de ramener les gens chez eux ». Quelque 850 personnes ont été sauvées des eaux, selon les autorités.

« Je sais que les gens commencent à être fatigués, mais ils reçoivent des renforts, et des volontaires se présentent » sur place, a de son côté assuré la ministre de la sécurité intérieure, Kristi Noem, lors du conseil des ministres mardi à Washington. Le président Donald Trump a confirmé à cette occasion qu’il se rendrait sur les lieux vendredi, accompagné de son épouse Melania. « Nous avons envoyé de nombreux hélicoptères de partout (…) nous les avons fait venir rapidement. Le Texas en avait de bons aussi, la réponse a été incroyable », a déclaré le président américain.
Le Monde avec AFP
Réutiliser ce contenuVous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.