NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Soudaines et brutales, les crues éclair touchant le Texas ont terrifié les locaux, engloutissant des arbres, des voitures et des maisons.
ÉTATS-UNIS - Une eau boueuse qui ne cesse de monter, emportant tout sur son passage. Ce vendredi 4 juillet, alors que le reste du pays fêtait le Jour de l’Indépendance avec des feux d’artifice, des inondations brutales se sont abattues sur le Texas. Provoquées par des pluies diluviennes, elles ont fait au moins 24 morts dont des enfants, et une vingtaine de disparus.
Les autorités s’inquiètent notamment du sort de quelque 750 enfants qui participaient à un camp d’été pour filles sur les rives du fleuve. « Cela ne signifie pas qu’elles font partie des victimes, elles pourraient être dans un arbre ou sans communication », avait auparavant indiqué le gouverneur adjoint du Texas, Dan Patrick, lors d’une conférence de presse.
Le gouverneur adjoint a lu devant la presse un message du directeur du camp disant avoir subi « des inondations d’un niveau catastrophique » et n’avoir « ni électricité, ni eau, ni Wifi ». Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, le niveau du fleuve Guadalupe, qui traverse la zone, est monté d’environ huit mètres en 45 minutes au cours desquelles il est tombé un tiers des précipitations annuelles moyennes du comté.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants ont posté des vidéos de leurs maisons inondées, exprimant leur choc et leur angoisse. « Ce qui était supposé être une escapade joyeuse pour le 4 juillet à Kerrville s’est transformé en une expérience que je n’oublierai jamais », a expliqué Ricky Gonzalez sur Facebook, montrant son Airbnb englouti par les eaux. Le président américain Donald Trump s’est quant à lui dit « sous le choc » de ces « terribles inondations ».
« Une autre vague arrive »
Un responsable du comté de Kerr, Rob Kelly, a souligné le caractère soudain de ces inondations survenues aux alentours de 4 heures du matin dans cette région pourtant habituée à ce type de phénomènes. « Nous avons des inondations tout le temps. C’est la vallée fluviale la plus dangereuse des États-Unis », a-t-il relevé. Mais « nous n’avions aucune raison de croire que cela allait être quelque chose comme ce qui s’est passé ».
Environ 500 secouristes et 14 hélicoptères ont été déployés, tandis que la Garde nationale du Texas et les Garde-côtes ont envoyé des renforts. « On a eu du mal à arriver sur les lieux à cause de la météo », a expliqué le directeur de la sécurité publique du Texas, Freeman Martin. « Mais dans la journée ça s’est calmé et on a pu faire plus de sauvetages et de recherches », a-t-il ajouté, précisant que les opérations se poursuivraient samedi.