NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Chega, le parti d’André Ventura, a remporté deux des quatre circonscriptions de l’étranger, renforçant sa position sur la scène politique portugaise.
L’extrême droite est désormais la principale force d’opposition au Portugal. Le parti Chega est officiellement devenu la deuxième force politique du pays, devant le Parti socialiste, après avoir obtenu 22,76 % des voix et soixante sièges aux législatives anticipées du 18 mai, selon les résultats définitifs publiés mercredi 28 mai.
Le parti d’André Ventura l’a notamment emporté dans deux des quatre circonscriptions de l’étranger, dont les résultats n’étaient pas encore connus.
L’Alliance démocratique de centre droit, qui a remporté le scrutin avec 31,79 % des voix et 91 sièges, loin de la majorité absolue de 116, a gagné les deux autres sièges de l’étranger. Le Parti socialiste, avec 22,83 % des voix et 58 députés, est la troisième force politique du pays en termes de sièges.
Les trois principales formations politiques de nouveau consultées
La publication des résultats officiels ouvre à présent la voie à la formation d’un nouveau gouvernement. Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, qui a déjà consulté les partis récemment, va recevoir une nouvelle fois les trois principales formations politiques arrivées en tête du scrutin, dès jeudi après-midi, avant de désigner un premier ministre, peut-être dans la soirée. « Je vais d’abord écouter les trois partis. Si je suis en mesure de publier un communiqué le même jour, avec la nomination, je le ferai », a expliqué le chef de l’Etat.
Même en l’absence de majorité absolue au Parlement, la victoire de l’Alliance démocratique conduite par le premier ministre sortant, Luis Montenegro, du Parti social-démocrate (PSD, centre droit), devrait pousser le président portugais à le nommer de nouveau au poste de chef de gouvernement.
Empêtré dans des soupçons de conflit d’intérêts, M. Montenegro s’était soumis en mars à un vote de confiance, mais son échec avait alors contraint Marcelo Rebelo de Sousa, à dissoudre l’Assemblée et convoquer de nouvelles élections.
Le Monde avec AFP
Réutiliser ce contenuVous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.