“Tout peut s’arrêter du jour au lendemain”

14 mai 2025 Épisode · 20 min 43 sec · Société

[REDIFFUSION] Fou de voile depuis ses 6 ans, François est devenu un champion exceptionnel. Son palmarès contient le record du tour du monde en solitaire. Il est également le plus jeune vainqueur du Vendée Globe. Pendant des années, il a tout sacrifié pour naviguer seul au milieu des eaux. Surnommé « le petit prince des océans », il comprend vite que le statut de champion n’est pas si facile à gérer. Ne pas échouer mène automatiquement à une phobie de l’échec. Une grande fatigue physique et morale pèse peu à peu sur lui. Ce qui entraîne toute une remise en question de son parcours sportif…

François a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

Crédits : 

Présentation : Olivier Delacroix

Production et rédaction : Romy Azoulay

Réalisation : Christophe Daviaud 

Promotion et distribution : Marie Corpet 

Graphisme : Cosa Vostra

  •  “Tout peut s’arrêter du jour au lendemain”

    AU NOM DU SPORT - François et son palmarès de champion de voile : “Tout peut s’arrêter du jour au lendemain”

    [REDIFFUSION] Fou de voile depuis ses 6 ans, François est devenu un champion exceptionnel. Son palmarès contient le record du tour du monde en solitaire. Il est également le plus jeune vainqueur du Vendée Globe. Pendant des années, il a tout sacrifié pour naviguer seul au milieu des eaux. Surnommé « le petit prince des océans », il comprend vite que le statut de champion n’est pas si facile à gérer. Ne pas échouer mène automatiquement à une phobie de l’échec. Une grande fatigue physique et morale pèse peu à peu sur lui. Ce qui entraîne toute une remise en question de son parcours sportif… François a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

      Audio -   14 mai 2025  - 21 min

      Audio -   14 mai 2025  - 21 min

  •  le dopage a stoppé la carrière de Marion

    AU NOM DU SPORT - “Ma passion est devenue mon pire cauchemar” : le dopage a stoppé la carrière de Marion

    [REDIFFUSION] La première place de podium est le rêve ultime de Marion, cycliste professionnelle. Pour y parvenir, elle est prête à tout sacrifier, y compris sa vie. Mais tout bascule lorsque son entraîneur commence à l’humilier et la harceler. Pour ne plus dépendre de lui, elle doit décrocher la médaille d’or, mais de gros efforts physiques sont à fournir. Pour y arriver plus vite, elle décide d’acheter un produit de dopage sur internet. Celui-ci provient de Chine et s’injecte par piqûres. Déterminée, elle regarde des vidéos pour apprendre à se piquer seule, dans le ventre. Malheureusement, 3 jours après avoir consommé de l’OPO, elle est tirée au sort pour le contrôle anti-dopage. Les analyses sont positives. Marion est interdite de compétition pendant 4 ans. Elle décide de porter plainte contre son entraîneur, mais la justice a classé sans suite cette affaire en août 2022… Marion a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1

      Audio -   13 mai 2025  - 22 min

      Audio -   13 mai 2025  - 22 min

  •  “J’ai perdu le match de ma vie”

    AU NOM DU SPORT - Wesley a arrêté le foot après des blessures graves : “J’ai perdu le match de ma vie”

    [REDIFFUSION] Footballeur à Newcastle dès l’âge de 17 ans, Wesley est promis à une belle carrière. Il commence à devenir célèbre et à apprécier les avantages de sportif professionnel. Alors qu’il est sélectionné pour les Jeux Olympiques, il se fait une rupture des ligaments croisés. Sa blessure est grave au point qu’il est mis sur le banc d’arrêt pendant 10 mois. Wesley réalise qu’il devra travailler sans relâche pour ne pas perdre ses performances. Une fois de retour sur la pelouse, il se blesse une seconde fois. Son contrat est rapidement rompu. Il sombre dans la dépression et ne sait plus de quoi rêver… Wesley a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

      Audio -   8 mai 2025  - 25 min

      Audio -   8 mai 2025  - 25 min

  •  “Sous emprise, j’ai dû arrêter la moto”

    AU NOM DU SPORT – Mélissa s’est fait violer par son coach : “Sous emprise, j’ai dû arrêter la moto”

    [REDIFFUSION] Pendant deux ans, Melissa suit des entraînements de motocross dans une école spécialisée à Nantes. Chaque week-end elle doit s’y rendre pour perfectionner sa pratique. Sa famille a fait beaucoup de sacrifices pour lui permettre de devenir une grande championne. Mais tout s’est brisé lorsque son coach s’est mis à la violer. Passionnée depuis son enfance, Mélissa avait accordé sa confiance à son entraîneur, de renom dans ce milieu sportif. Il lui promettait un bel avenir rempli de médailles. Pour ne décevoir ses parents, la jeune adolescente continue de se rendre à ses entraînements, en gardant sous silence ces agressions à répétitions. Elle réussit à quitter son école au bout de 2 ans, avec de lourdes séquelles psychologiques… Mélissa a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast « Dans les yeux d’Olivier », produit par Europe 1.

      Audio -   7 mai 2025  - 22 min

      Audio -   7 mai 2025  - 22 min

  •  « Tout me fait peur »

    JE SUIS MON PIRE ENNEMI - Fabienne a été diagnostiquée Alzheimer à 37 ans : « Tout me fait peur »

    Olivier Delacroix part à la rencontre de Fabienne. Cheffe d’entreprise et mère de famille, la vie de Fabienne bascule lorsque les oublis et les erreurs se font de plus en plus fréquents dans sa vie quotidienne. Au vu de son jeune âge, les médecins pensent d’abord à un surmenage et sa famille la pense "dans la lune"... Jusqu’au jour où Fabienne commet une grave erreur au travail. Elle passe alors des examens neurologiques. Le diagnostic est posé : Fabienne souffre en réalité de la maladie d’Alzheimer. Pour elle, sa vie est gâchée mais grâce au soutien de sa famille, elle parvient à remonter la pente. Son traitement ralentit la progression de la maladie et son organisation lui permet de réaliser certaines tâches seules. Mais pour elle, il est hors de question d’aller jusqu’aux stades avancés de la maladie… Fabienne a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1.

      Audio -   6 mai 2025  - 22 min

      Audio -   6 mai 2025  - 22 min

  •  « Si je continuais, j’allais me suicider »

    ABUS DE FAIBLESSE - Xavier a été recruté dans une communauté aux dérives sectaires : « Si je continuais, j’allais me suicider »

    Olivier Delacroix rencontre Xavier, un homme recruté adolescent par la Légion du Christ, une communauté religieuse aux dérives sectaires. Xavier, en quête de foi, est rapidement séduit par la promesse de sauver l'Église et s'immerge dans un quotidien rigide et contrôlé, coupé du monde extérieur. Après six ans, il prend conscience des manipulations et des pratiques douteuses, notamment le recrutement d'enfants. Il décide alors de quitter la communauté et, suite aux révélations sur les abus du fondateur, il crée un blog pour aider d'autres victimes. Xavier a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1.

      Audio -   1 mai 2025  - 23 min

      Audio -   1 mai 2025  - 23 min

  •  "Il a un manque de sensibilité absolu"

    ABUS DE FAIBLESSE - Nathalie a été arnaquée par son avocat : "Il a un manque de sensibilité absolu"

    Olivier Delacroix part à la rencontre de Nathalie. Alors qu’elle venait tout juste de perdre son mari et sa sœur, son avocat a profité de sa vulnérabilité pour l’arnaquer. Il lui a soutiré des biens précieux et a tenté de lui faire signer des documents frauduleux. Après avoir subi des violences physiques, Nathalie a porté plainte. L'avocat a été condamné pour abus de faiblesse, abus de confiance et escroquerie, et radié du barreau. Aujourd'hui, Nathalie se reconstruit et souhaite aider les enfants au Cambodge. Elle a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1.

      Audio -   30 avril 2025  - 23 min

      Audio -   30 avril 2025  - 23 min

  •  « J’étais devenue sa chose »

    ABUS DE FAIBLESSE - Encore mineure, Ludivine a été sous l’emprise sexuelle de son coach sportif : « J’étais devenue sa chose »

    Olivier Delacroix part à la rencontre de Ludivine. Dès 13 ans, son entraîneur de roller artistique la viole quotidiennement. Sous emprise, elle garde le silence, jusqu'à ce qu'une autre athlète porte plainte. Mais afin de ne pas éveiller les soupçons face aux examens gynécologiques que la jeune fille pourrait effectuer, l'entraîneur invite alors des hommes chez lui pour coucher avec Ludivine. Secourue par ses parents, elle porte plainte. L'entraîneur est condamné à 13 ans de prison. Ludivine a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1.

      Audio -   29 avril 2025  - 24 min

      Audio -   29 avril 2025  - 24 min

  •  "je fais ça pour ton bien"»

    TRAQUES - Rachel a été persécutée par son ex : « Il me disait : "je fais ça pour ton bien"»

    Olivier Delacroix part à la rencontre de Rachel. Lorsqu’elle a 17 ans, elle tombe amoureuse d’un homme qui lui fait vivre un enfer. Pendant deux ans, la jeune femme est victime de violences physiques et de manipulation. Elle donne naissance à une petite fille et se réfugie chez ses parents pour échapper à son bourreau. Fou de rage, l’homme la poursuit et se rend chez la famille, agresse Rachel et sa mère. Puis, il assassine son père. Depuis ce drame, Rachel et ses proches vivent dans la peur. Malgré son incarcération, l’homme continue d’envoyer des lettres de menaces à la famille. Le jour de la libération approchant, l’angoisse pour leur sécurité ne cesse de s'intensifier. La traque va-t-elle reprendre ? Comment Rachel et son entourage parviennent-ils à se reconstruire après cette nuit de cauchemar ? Comment vivre avec la culpabilité de la mort de son père ? Rachel a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1.

      Audio -   24 avril 2025  - 38 min

      Audio -   24 avril 2025  - 38 min

  •  « Dans ma tête, je suis plus libre que mes bourreaux »

    TRAQUES - Zineb est menacée de mort : « Dans ma tête, je suis plus libre que mes bourreaux »

    Olivier Delacroix part à la rencontre de Zineb, une journaliste qui vit sous protection policière 24h/24. Dès le début de sa carrière de journaliste au Maroc, Zineb est confrontée au rejet et aux menaces pour ses prises de positions contre les diktats religieux et sexistes. Elle est contrainte de fuir le pays et commence à travailler à distance pour Charlie Hebdo. La vie de Zineb bascule le 7 janvier 2015, date de l’attaque terroriste contre le journal satirique à Paris. A partir de là, les menaces contre Zineb prennent une ampleur jusque-là inégalée… À quoi ressemble désormais sa vie sous protection permanente ? Comment parvient-elle à vivre en se sachant traquée, surveillée ? Zineb a accepté de confier son histoire dans cet épisode du podcast "Dans les yeux d’Olivier" produit par Europe 1.

      Audio -   23 avril 2025  - 36 min

      Audio -   23 avril 2025  - 36 min

En lien avec cette émission