NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement
Le harcèlement des femmes ainsi que le non-respect des lieux publics et du code de la route inquiètent, alors que le royaume s’attend à recevoir jusqu’à deux millions de touristes durant la compétition.
Article réservé aux abonnés
LETTRE DE CASABLANCA

Le Maroc a les yeux rivés sur la Coupe du monde de football 2030, qu’il accueillera, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, mais, à en croire la presse du royaume, le principal défi n’est pas d’agrandir des stades, des routes ou des aéroports. Non, le chantier le plus important est celui de la lutte contre l’incivisme, phénomène aussi visible que les grues géantes qui s’élèvent dans les villes marocaines hôtes de l’événement.
C’est ce qu’affirment en chœur, depuis un mois, les journaux du pays, qui appellent à combattre ce « fléau », alors qu’un récent sondage met en lumière la crainte qui gagne l’opinion à mesure qu’approchent les mois de juin et juillet 2030, durant lesquels jusqu’à deux millions de personnes pourraient se rendre au Maroc.
Publiée le 28 mai, l’enquête du Centre marocain pour la citoyenneté, à laquelle ont participé un millier de personnes, a effectivement de quoi inquiéter. A en croire ses résultats, le sentiment d’incivisme est partout : envers les femmes et les touristes, aussi bien que sur les routes, dans les espaces verts et les lieux publics. Les chiffres sont éloquents. Plus de 80 % des sondés dénoncent le manque de propreté des rues, et presque autant alertent sur les arnaques qui frappent les visiteurs de passage. Près des trois quarts déplorent également le harcèlement envers les femmes, quand 60 % s’alarment de la conduite dangereuse des automobilistes.
Il vous reste 77.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Découvrir les offres multicomptes-
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
-
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
-
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
-
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
-
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.