NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Publié le 20 mai 2025 à 16:59. / Modifié le 20 mai 2025 à 17:00. 2 min. de lecture
Les habitants de Blatten (VS) demeurent dans l’expectative. Pour l’heure, l’éboulement de grande ampleur attendu au niveau du Petit Nesthorn ne s’est pas produit. Plus de 1,5 million de m3 de roches se sont toutefois déjà décrochés.
Depuis 24 heures environ, le Petit Nesthorn, dont le sommet est situé à 3341 mètres d’altitude, continue de s’effriter. D’énormes quantités de gravats ont dévalé la pente sur son côté nord. Une partie de son versant nord et pratiquement toute l’arête sud ont été défigurées. Les chutes de pierres se sont poursuivies, durant toute la journée de mardi.
Selon Alban Brigger, ingénieur au service des risques naturels du canton «un total de 1,5 million de m3 de roche se sont décrochés, lors des huit derniers jours. Nous nous attendons encore à 3 millions de m3 supplémentaires.» Pour l’instant, aucun dégât n’est à déplorer à Blatten, un village vidé depuis lundi de 300 résidents et touristes. «C’est, pour l’heure, le scénario idéal», admet Alban Brigger, qui a refusé de tirer des plans sur la comète, lors d’une conférence de presse, mardi après-midi.
En images: A Blatten, sous la menace de la montagneUn important réservoir tampon
Divers scénarios sont à l’étude. Le risque de voir la rivière Lonza obstruée par un éboulement majeur demeure plausible. La centrale électrique de Lötschen avec son réservoir de Ferden pourrait alors jouer un rôle central, afin d’éviter des dégâts à grande échelle. «Nous disposons actuellement de 800 000 mètres cubes de volume tampon», a précisé Ablan Brigger.
L’état-major de conduite a envoyé, voici déjà quelques jours déjà, une demande de soutien à l’armée, «en cas d’événement majeur», précise son chef de la communication Mathias Ebener à Keystone-ATS. Actuellement, 200 professionnels ou bénévoles sont mobilisés. Il s’agit de membres de la protection civile, de pompiers, de policiers, d’ingénieurs du canton du Valais et de divers bureaux externes spécialisés en géologie, en hydrologie ou en glaciologie.
Lire aussi: D'importants éboulements après l’évacuation du village valaisan de Blatten«Pour l’instant, toute la population évacuée se porte bien», a confirmé mardi le président de Blatten. Matthias Bellwald a précisé que «certaines zones de la commune n’avaient pas dû être évacuées, puisqu’elles ne se situent pas dans le périmètre de dangers. Certains aînés ont ainsi choisi de rester sur place. Nous restons en contact étroit avec eux et leur fournissons les vivres et les médicaments dont ils ont besoin.» Le président a encore mis en exergue la solidarité dont bénéficient ses concitoyens. En ce qui concerne les animaux, «ils ont pratiquement fini d’être évacués», a précisé Matthias Bellwald.
Une vache évacuée par hélicoptère à Ferden, près de Blatten, le 20 mai 2025. — © PETER KLAUNZER / keystone-sda.ch