NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Culture 08/07/2025 18:15 Actualisé le 08/07/2025 18:30
« Superman » de DC Studios et « Les 4 Fantastiques, premiers pas » produit par Marvel sortent au cinéma à deux semaines d’intervalle
CINÉMA - Après le phénomène « Barbenheimer », va-t-on passer à celui des « Super Fantastiques » ? Cet été, et plus particulièrement en ce mois de juillet, le box-office va devenir le terrain d’affrontement entre deux superproductions de super-héros. Le Superman de James Gunn, qui sort ce 9 juillet, va lutter contre les 4 Fantastiques avec Pedro Pascal qui sera projeté à partir du 23 juillet. Et les deux studios jouent gros avec ces films comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
D’un côté, il y a Marvel qui connaît une perte de vitesse depuis quelques années comme en témoignent les deux longs métrages déjà sortis en 2025. Que ce soit Captain America : Brave New World ou Thunderbolts*, ils ont été décevants au box-office avec respectivement 415 millions et 381 millions de dollars de recettes. Le film qui met en scène Florence Pugh est l’un des pires échecs de la firme de Disney malgré de bonnes critiques. En plus d’un enjeu financier important, Les 4 Fantastiques, premiers pas débute la phase 6 du Marvel Cinematic Universe qui conduit aux deux prochains films Avengers.
De l’autre côté, il y a DC pour qui l’enjeu est tout aussi important. Le studio a placé le réalisateur James Gunn à sa tête pour qu’il pilote le reboot de l’univers cinématographique de la filiale de Warner Bros. Après une majorité d’échecs critiques et commerciaux (comme le troisième volet d’Aquaman noté 42 sur 100 sur le site de référence Metacritic), James Gunn doit faire oublier l’ancien DC Universe chaotique et décousu.
La guerre de communication
Et c’est une mission accomplie. Dans Superman, le cinéaste a pris la direction opposée de celle qui régnait jusque-là. Il dit adieu aux tons très sombres hérités des films de Zack Snyder pour laisser place à un univers coloré tout droit sorti des comics américains. On sent également que tous les personnages sont connectés les uns aux autres et ça donne envie d’en découvrir davantage sur eux.
DC et Marvel mettent des gros moyens dans leur stratégie de communication autour des deux films. Selon The Hollywood Reporter, la campagne marketing mondiale de Superman pourrait coûter 200 millions de dollars, ce qui correspond à peu de chose près au budget du film. Et cette somme se traduit par des publicités d’envergure. Le 1er juillet, à Londres, une statue de 3,5 mètres et de 120 kg représentant le super-héros a été installée à 300 mètres de hauteur, au sommet de la tour The Shard.
Les 4 Fantastiques ne sont pas en reste non plus. Le 3 juillet, la veille de la fête nationale américaine, des avions ont dessiné le logo de la super-équipe dans le ciel de Chicago. Aussi, à l’occasion du lancement de la bande-annonce en février, le casting et les fans s’étaient réunis à l’U.S. Space & Rocket Center d’Huntsville dans l’Alabama. Ce musée abrite un véritable lanceur Saturn V. La bataille a commencé avant même la sortie des deux films. Que le meilleur gagne.