NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Le président de la République, entré dans la seconde moitié de son mandat et plus disponible par la configuration de politique intérieure, intensifie ses déplacements à l’étranger.
D’une cour royale à l’autre. Après avoir levé leur verre à la santé du roi et de la reine de Norvège lors d’un fastueux dîner d’État organisé à Oslo le 23 juin, Emmanuel et Brigitte Macron ont été accueillis mardi avec les honneurs par le roi Charles III et la reine Camilla au Royaume-Uni. Mardi, le couple présidentiel et la famille royale ont paradé en calèche, puis assisté à une parade militaire sur Datchet Road, avant de rejoindre le château de Windsor pour un banquet organisé en leur honneur.
Ce protocole prestigieux cache-t-il un faste superflu ? «Les déplacements des chefs d’État et de gouvernement sont d’abord des opérations de visibilité. Il s’agit de montrer la présence du pays, de rappeler qu’on est amis», souligne Christian Le Quesne, spécialiste de la diplomatie. Le politologue rappelle qu’en matière de diplomatie, l’effectivité d’un voyage ne se mesure pas nécessairement en contrats signés ou en annonces fortes. Une simple visite, et les symboles qui l’accompagnent, peut…