Ce jeudi, les Français profitent d'un jour férié en raison d'une fête religieuse chrétienne, l'Ascension. Chaque année, 40 jours après la résurrection de Jésus, le dimanche de Pâques, les fidèles célèbrent son élévation vers le ciel. Pour l'occasion, Europe 1 vous explique la symbolique de cette célébration.

Ce jeudi est un jour férié pour les Français car c’est une fête religieuse chrétienne : l’Ascension ! Les fidèles célèbrent l’élévation de Jésus vers le ciel, 40 jours après sa résurrection d'entre les morts le dimanche de Pâques. C’est d’ailleurs pour cela que cette fête tombe toujours un jeudi.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

40, un chiffre symbolique

Quarante est un chiffre symbolique que l’on retrouve à de nombreuses reprises dans la Bible. Les quarante jours de Jésus dans le désert pendant le carême ou encore les quarante jours de déluge de l’arche de Noé. Quarante jours après Pâques et la résurrection de Jésus donc, la Bible raconte un épisode marquant.

"C'est vraiment les derniers mots de Jésus qui promet à ses apôtres l'envoi de l'Esprit Saint, qui sera une force pour les aider à témoigner. Jésus les a envoyés pour annoncer à toute la terre, à toutes les nations, l'évangile qu'ils ont entendu", explique l’abbé Pierre Hervé Grosjean du diocèse de Versailles.

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

La fête de l’Ascension a été conservée dans le calendrier car Napoléon l’a rétablie après la Révolution. Avec trois autres fêtes chrétiennes, Noël, l'Assomption, le 15 août, et la Toussaint, qui sont donc des jours fériés pour tous les Français.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...

Recevoir la Newsletter Matinale Europe1

Tous les jours

Plus d'articles à découvrir