NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

VIDÉO - La Mecque, première ville sainte de l’islam, reçoit à partir du 4 juin le hajj, le grand pèlerinage annuel des musulmans.
Passer la publicité Passer la publicitéCe lundi 2 juin 2025, des images en accéléré ont montré des milliers de pèlerins en train d’effectuer le rite du «tawaf», ou circumambulation qui consiste à tourner autour de la Kaaba, à la Grande Mosquée de La Mecque. Plus d’un million de musulmans sont attendus dans la ville sainte d’Arabie saoudite pour accomplir le grand pèlerinage annuel. Dimanche, plus de 1,4 million de pèlerins étaient déjà arrivés, selon les autorités.
Les températures devraient dépasser les 40 degrés cette semaine, alors que débute officiellement mercredi l’un des plus grands rassemblements religieux au monde. Le hajj, qui s’étend sur cinq à six jours, principalement en extérieur, est l’un des cinq piliers de l’islam. Tout musulman qui en a les moyens est tenu de l’accomplir au moins une fois dans sa vie.
«Pas de hajj sans permis»
Cette année, la riche monarchie du Golfe a mobilisé plus de 40 agences gouvernementales et 250.000 fonctionnaires pour tenter d’atténuer les risques liés à la chaleur. Les autorités saoudiennes ont lancé une vaste campagne contre les pèlerins non autorisés, multipliant les opérations de police, la surveillance et des messages d’alerte visant à les empêcher de rejoindre La Mecque.
Les passages couverts ont été étendus de 50.000 mètres carrés, des milliers de secouristes supplémentaires seront déployés et plus de 400 points d’eau fraîche et des milliers de brumisateurs seront en service durant tout le hajj, a assuré à l’AFP le ministre saoudien du Hajj, Tawfiq al-Rabiah.
Les autorités saoudiennes s’appuieront également sur les dernières technologies d’intelligence artificielle pour surveiller les déplacements et mieux gérer les flux, avec l’appui de données collectées par une nouvelle flotte de drones déployés à travers La Mecque.