Language

         

 Publicité par Adpathway

Après son Ehpad, cette ville de Loire-Atlantique met un deuxième projet sur pause à cause de ses finances

1 month_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Après avoir stoppé les travaux de la résidence Jacques-Bertrand, la ville de Clisson a décidé de ne plus programmer le projet de reconstruction de son école publique.

Cet article est réservé aux abonnés

Pour l'instant, la municipalité a validé seulement la reconstruction du gymnase Cacault puis la démolition de l'ancien.

Pour l’instant, la municipalité a validé seulement la reconstruction du gymnase Cacault puis la démolition de l’ancien. ©Hebdo de Sèvre et Maine

Par Laurent Fortin Publié le 30 mai 2025 à 23h15

Le soleil brille, mais des nuages viennent obscurcir l’horizon de la ville de Clisson en ce printemps. Si la collectivité fourmille de projets, la situation financière joue les insecticides. Plus exactement, la suppression de subventions. Déjà meurtrie de devoir stopper les travaux de la réhabilitation de la maison de retraite Jacques-Bertrand, qui devait se traduire par l’agrandissement des chambres en transformant les 55 existantes en 31, suite à une dégradation de la trésorerie liée au contexte inflationniste, la collectivité a décidé également de revoir un autre de ses projets d’envergure : la reconstruction du gymnase Cacault et de l’école Jacques-Prévert.

Priorité au gymnase Cacault

Annoncés pour ce mandat, ils n’ont pas vu le jour. Et seul le premier devrait voir son chantier démarrer avant les prochaines élections municipales de mars 2026. En effet, le permis de construire a été octroyé.

Sa construction peut donc être lancée. sûrement d’ici la fin de l’année. Ensuite, on verra.

Si les deux reconstructions des équipements et démolitions des anciens bâtiments devaient s’enchaîner, la ville a décidé de les dissocier juridiquement.

Principalement pour des questions de sécurité budgétaire. Cela ne veut surtout pas dire qu’on abandonne le projet d’école, mais on le met sur pause en attendant un contexte plus favorable. On a donc vu avec le maître d’œuvre, pour séparer les projets.

Pour l’instant, la seule certitude pour la municipalité est de recevoir 1,2 million d’euros sur les 4,17 millions d’euros que coûtera la nouvelle salle de sports, par le conseil départemental au titre de l’occupation de l’équipement par les collégiens riverains pour les cours d’EPS.

En revanche, pour le futur groupe scolaire, nous n’avons plus aucune assurance d’avoir des aides.

Or, la ville espérait, entre le fonds école du Département et le fonds vert par l’État, percevoir un million d’euros sur les 14 à 15 que coûtera le groupe scolaire.

Il n’est pas impossible que la situation s’améliore, donc on préfère attendre et lancer les demandes de subventions à un autre moment. Même si, je l’accorde, il n’y a rien d’acquis.

Il y a un an, face aux interrogations de parents d’élèves, la mairie avait assuré qu’elle maintenait le projet. Aujourd’hui, la certitude a baissé d’un niveau. L’inquiétude des parents a quant à elle, grimpé d’un cran.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway