Language

         

 Publicité par Adpathway

Après les témoignages d’étudiants, une école de pilotage perd sa certification

3 week_ago 18

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Transports Canada a révoqué la certification de LS Airways Flight Academy, une école de pilotage basée à Gimli au Manitoba, évoquant des risques majeurs pour la sécurité publique. Cette décision survient plus d’un an après les révélations d’un ancien instructeur dénonçant des pratiques dangereuses mettant les élèves pilotes en péril.

Dans un courriel adressé à CBC News, le ministère fédéral a indiqué que l’annulation du certificat constituait une mesure sérieuse , prise uniquement lorsque la surveillance et les sanctions pécuniaires ne suffisent pas à faire respecter la réglementation.

Wayne Liu et d'autres étudiants ont signalé des problèmes de sécurité à Transports Canada en septembre 2023, espérant éviter que d'autres ne vivent la même expérience.

M. Liu est l’un des plaignants dans quatre poursuites intentées contre l’école de pilotage de Gimli, qui est accusée de falsifier des journaux de vol, d’autoriser des vols avec des bidons d’essence à bord, de manipuler les registres d’entretien et d’exploiter les élèves.

J’espère vraiment que cela ne [se] reproduira pas pour d’autres étudiants , a expliqué l’étudiant d’origine taïwanaise pour justifier sa démarche.

Regrets et colère: les expériences des étudiants

Wayne Liu s’était inscrit à LS Airways pour convertir son permis de pilote instructeur de vol américain en licence canadienne.

Il affirme toutefois que l’école ne lui a pas permis de cumuler les heures de vol requises pour obtenir cette qualification.

Malgré ses avertissements, la propriétaire ne l’a jamais fait voler avant l’examen et aurait falsifié son carnet de formation pour faire croire qu’il avait rempli les conditions.

La propriétaire ne m’a jamais inscrit à l’horaire de vol , a déclaré M. Liu.

Je lui ai dit… même si j’ai un peu d’expérience, il faut quand même s’entraîner et satisfaire aux exigences pour l’examen. Jusqu’à deux ou trois jours avant le test en vol, elle n’avait toujours pas volé avec moi et a [falsifié] les heures dans le registre de formation du pilote.

Pour obtenir une qualification d’instructeur de classe 4, un pilote doit effectuer au moins 30 heures de formation en double commande.

Wayne Liu affirme dans une plainte déposée en mai 2025 que Noura Gharib lui a demandé de falsifier son registre de formation.

Il dit avoir eu besoin de 15 heures de vol, mais n’a passé qu’un peu plus d’une heure en vol avec un élève, sans instructeur certifié, et regrette d’avoir suivi ces instructions erronées

Je me disais : Hé, je ne devrais pas faire ça, a-t-il raconté. J’ai accepté ses mauvaises consignes… Je regrette tellement d’avoir fait ces choses incorrectes.

Un grand batiment bleu avec une affiche de LS Airways au-dessus de l'entrée.

Un porte-parole du gouvernement provincial a déclaré dans un courriel que la province avait révoqué le statut d'établissement d'enseignement agréé de LS Airways le 18 mars 2024.

Photo : Radio-Canada / Arturo Chang/CBC

M. Liu, pilote formé aux États-Unis, a ressenti une forte pression pour obtenir son permis d’instructeur canadien afin de travailler au Canada et faire venir sa famille.

Après avoir dénoncé les pratiques de l’école, on lui a appris que sa qualification n’était plus valide et qu’il devait se réinscrire ailleurs.

Il affirme que l’école lui a pris toutes ses économies, avec des frais de scolarité indûment perçus à hauteur de plus de 15 000 $.

Je m’attendais à simplement suivre les règles, aller dans une école de pilotage, obtenir ma qualification d’instructeur… pour pouvoir accumuler plus d’heures, puis éventuellement passer aux vols charters.

Liu souhaite maintenant récupérer l’argent qu’il a versé en frais de scolarité à LS Airways, afin de pouvoir postuler de nouveau pour la formation nécessaire à devenir instructeur au Canada.

À cause de cette école, je me sens tellement déprimé, a-t-il confié. C’est comme si je n’avais pas pu réaliser mon projet — de l’argent et du temps perdus ici.

M. Liu affirme dans sa plainte aussi que les étudiants ont dû transporter du carburant dans la cabine d’un avion pour éviter des frais, ce qui constitue, selon lui, un grave danger pour la sécurité.

Aucune défense n’a encore été déposée, et ces accusations n’ont pas été jugées en cour.

Par ailleurs, trois autres étudiants ont aussi porté plainte. LS Airways se présentait comme une école canadienne autorisée à accueillir des étudiants étrangers, mais son statut officiel a été révoqué en mars 2024 après qu’une enquête a révélé un changement de propriétaire non déclaré, ce qui est interdit.

L’école a demandé un nouveau statut, mais la procédure est suspendue tant qu’elle n’a pas réglé ses problèmes avec Transports Canada.

Noura Gharib, la propriétaire de l’école, a décliné toute demande d’entrevue. Lors d’un entretien téléphonique avec CBC, elle a affirmé son intention de contester la révocation de la certification.

Avec les informations d'Arturo Chang

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway