NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 3 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Au lendemain de l’annonce du premier ministre Mark Carney de renforcer la défense du Canada, le constructeur naval Irving a fait le point sur l’avancée de ses projets de livraison de flotte militaire.
À Halifax, le constructeur a réuni ses employés pour célébrer la fin du projet de construction des six navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique, sur lequel il travaille depuis cinq ans.
La Marine royale canadienne lui a déjà commandé de nouveaux bateaux de guerre.
Des centaines d’employés se sont réunis dans l'entrepôt Irving, là où ils ont assemblé ou réparé des navires de la Marine, pour célébrer le 15e anniversaire de la Stratégie nationale de construction navale canadienne, lancée par le gouvernement conservateur de Stephen Harper.

Le premier ministre Mark Carney prononçait une allocution au chantier naval Irving, à Halifax, le 25 mars.
Photo : Reuters / Blair Gable
Jim Irving lui-même a marqué cette fin de projet avec ces six navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique, qui ont coûté plus de 4 milliards de dollars.
Ne lâchez pas vos efforts, a-t-il dit.
Le constructeur naval se lance maintenant dans un projet de 15 nouveaux navires qui seront livrés à la Marine canadienne.
Trois d'entre eux sont en phase de construction, a indiqué le vice-amiral Angus Topshee, de la Marine royale canadienne.
Ils ont la capacité de frapper des cibles très loin dans la mer, et c’est vraiment pour protéger le Canada, a-t-il affirmé.

Le vice-amiral Angus Topshee de la Marine royale canadienne (en uniforme), le 28 juin 2024 au chantier naval Irving à Halifax.
Photo : Radio-Canada / Adrien Blanc
Le secrétaire parlementaire de Mark Carney, Kody Blois, tenait lui aussi à célébrer cet anniversaire.
C'est une continuation du travail, très fort, ici à Halifax, a déclaré le député de Kings—Hants, en Nouvelle-Écosse. Il y a 20 ans passés, nous n’avions pas la capacité de livrer un bateau militaire ou un bateau pour la garde côtière.

Kody Blois, député fédéral pour la circonscription de Kings-Hants, le 2 août 2023.
Photo : Radio-Canada / Adrien Blanc
Angus Topshee a admis que ces métiers sont difficiles. Certains matelots ont développé des problèmes respiratoires, notamment après avoir été exposés à des traces de moisissure dans les bateaux.
C’est très important d’avoir un système de ventilation capable d’assurer une atmosphère à bord qui est toujours sécuritaire, dit-il.
La Marine doit recevoir le prochain navire Irving en août.
D’après le reportage d’Agathe Boucart