Language

         

 Publicité par Adpathway

Après les inondations au Texas, l’unique réponse des Républicains leur vaut bien des reproches

6 day_ago 47

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Le parti de Donald Trump se voit reprocher les coupes drastiques dans l’agence météorologique fédérale, après que les inondations ont fait au moins 80 morts.

ÉTATS-UNIS - Beaucoup de « pensées et de prières », mais pas beaucoup de solutions. Aux États-Unis, les leaders républicains et les pontes de l’administration Trump sont critiqués pour leur réaction après les inondations qui ont fait au moins 80 morts au Texas, selon le bilan publié dimanche 6 juillet par les autorités locales. La catastrophe a ému tout le pays, en particulier le cas de « Camp Spirit », une colonie de vacances chrétienne pour filles qui accueillait quelque 750 enfants, dont dix restent introuvables.

Face au drame, les Républicains ont multiplié les prises de paroles… pour appeler à prier. Interrogé par Fox News sur l’aide que le Congrès peut apporter aux victimes, son président Mike Johnson a répondu : « Dans un moment comme celui-là, nous nous sentons impuissants comme tout le monde… Tout ce que nous pouvons faire pour l’instant c’est prier ». La communication n’est pas différente du côté du sénateur texan Ted Cruz et du gouverneur du Texas Greg Abbott, qui a même déclaré sur X un « jour de prière » pour le dimanche 6 juillet.

Même son de cloche aussi au sommet de l’État américain. Assurant que son administration travaille avec les autorités locales, Donald Trump a écrit sur Truth Social que « Mélania et [lui] » prient « pour toutes les familles impactées ». « QUE DIEU BÉNISSE LES FAMILLES ET LE TEXAS ! », a-t-il ajouté. De son côté, le vice-président JD Vance s’est fendu d’un message sur X, partageant le texte d'une prière et espérant que « toutes les personnes touchées savent qu’elles sont dans les prières de ma famille et de millions d’Américains ».

Les trumpistes accusés d’avoir « purgé » l’agence météo fédérale

Cette communication religieuse, plus commune aux États-Unis qu’en France, n’a pourtant pas convaincu tout le monde outre-Atlantique. Sur les réseaux sociaux, les messages des Républicains ont suscité la colère de certains internautes, qui leur reprochent « d’offrir leurs pensées et prières après avoir purgé les agences gouvernementales chargées d’alerter les citoyens sur les phénomènes météorologiques violents et de réagir face aux catastrophes naturelles », relève Le HuffPost américain.

Les coupes drastiques décidées par les trumpistes n’ont pas épargné le National Weather Service (NWS), l’agence météorologique américaine, qui s’est séparée d’environ 600 personnes à la fin février, selon l’agence Associated Press. Une décision alors dénoncée par John Toohey-Morales, un ex-prévisionniste de l’agence. « Je vous le dis, le peuple américain va souffrir de tout ça », avait-il prévenu dans les colonnes du New York Times, estimant que « des personnes pourraient mourir ».

Du côté du NWS, un communiqué cité par le magazine Newsweek et NBC News assure que « des alertes aux crues fulgurantes ont été émises dans la nuit du 3 juillet et tôt le matin du 4 juillet […] plus de trois heures avant que les critères d’alerte ne soient remplis ». Citant Tom Fahy, un représentant syndical de l’agence météo, les deux médias américains assurent par ailleurs que les services locaux du NWS n’étaient pas en sous-effectif au moment des inondations dantesques.

Mais si les prévisions de l’agence météorologique ne sont pas en cause, d’ex-responsables du NWS interrogés par le New York Times rappellent que le manque de prévisionnistes expérimentés est un vrai problème et qu’il a pu nuire à la bonne communication avec les autorités locales dans les heures qui ont suivi la crue éclair et meurtrière de la rivière Guadalupe.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway