Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a annoncé le 24 mai qu’il recommencerait à travailler 24 heures sur 24 dans ses entreprises suite à une panne généralisée de sa plateforme de médias sociaux X.
La panne sur X a atteint son point culminant à environ 8 h 48 (heure de l’Est) samedi, avec au moins 25.699 incidents d’utilisateurs signalant des problèmes de création ou de visualisation de messages sur la plateforme, selon Downdetector, qui suit les pannes de sites web.
À partir de 8 heures (heure de l’Est) dimanche, le nombre de pannes signalées est tombé à moins de 80.
En réponse à un article sur la panne de X, Elon Musk a déclaré qu’il allait « retourner au travail 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et dormir dans des salles de conférence, de serveurs ou d’usines ».
« Comme le montrent les problèmes de disponibilité de X cette semaine, des améliorations opérationnelles majeures doivent être apportées », a écrit M. Musk dans un message sur X. « La redondance de basculement aurait dû fonctionner, mais ça n’a pas été le cas. »
Le PDG a affirmé qu’il devait rester « super concentré » sur ses entreprises X, xAI, Tesla et SpaceX, « car [ils ont] des technologies critiques à mettre en place ».
La semaine prochaine, l’entreprise aérospatiale SpaceX doit procéder au lancement de son vaisseau spatial Starship, qui est d’une importance cruciale.
Selon Downdetector, des milliers de rapports de panne ont été reçus de pays tels que l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Inde, le Canada, l’Australie et la Grande-Bretagne pendant le pic de la panne de X au cours du week-end.
Cela fait suite à une panne généralisée sur X au début du mois de mars, lorsque des dizaines de milliers d’utilisateurs ont signalé des problèmes de visualisation et d’utilisation de la plateforme de médias sociaux. M. Musk a attribué les dysfonctionnements techniques à une cyberattaque.
« Il s’agit soit d’un groupe important et coordonné, soit d’un pays », avait-il affirmé à l’époque.
La semaine dernière, M. Musk a fait savoir qu’il prévoyait de réduire son implication dans l’arène politique après être devenu l’un des principaux porte-parole de la campagne présidentielle de Donald Trump de 2024 et l’actuel conseiller du président américain, qui a fait appel au PDG pour diriger son Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) au début de l’année.
M. Musk a également confirmé qu’il réduirait considérablement ses activités politiques, ajoutant qu’il pensait en avoir « fait assez » à la suite de ses investissements dans des courses clés, notamment l’élection présidentielle de l’année dernière et l’élection à la Cour suprême du Wisconsin en avril, au cours de laquelle son candidat, Brad Schimel, a perdu face à Susan Crawford.
« Si je vois une raison de m’engager dans des activités politiques à l’avenir, je le ferai », a confié M. Musk le 20 mai dernier. « Je ne vois pas de raison pour l’instant. »
Tom Ozimek et Jack Phillips ont contribué à la rédaction de cet article.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.