Les Français sont exhortés à suivre scrupuleusement les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères, en particulier la recommandation de ne pas aller en Iran, où un touriste est porté disparu, a insisté lundi le ministre chargé des Français de l’étranger.
« Chaque Français doit se référer sur le site du ministère des Affaires étrangères où les informations sont exposées de façon objective, claire », a déclaré Laurent Saint-Martin alors qu’un jeune touriste français de 18 ans, de passage en Iran, est porté disparu depuis le 16 juin.
« Je vous rassure, la protection consulaire est de droit pour tous les Français (…) dans un pays étranger. Mais (…) si nous déconseillons souvent très fortement de se rendre dans des pays, c’est précisément pour ne pas se retrouver en risque », a-t-il dit.
Il a souligné que la disparition de Lennart Monterlos, dont le périple à vélo dans le monde comprenait une étape en Iran, était « inquiétante parce que l’Iran a une politique délibérée de prise d’otages des Occidentaux », « une politique assumée ».
Dans un post publié le 12 juin, soit quatre jours avant sa disparition, le jeune touriste, passionné de sport, avait expliqué que son passage par ce pays avait « fait l’objet de vifs débats » avec son entourage. Le jeune homme semblait estimer que la dangerosité présumée de l’Iran était exagérée.
« Une césure » avant ses études supérieures
Pour l’heure, les raisons de la disparition sont inconnues : arrestation, accident ? Sa disparition est survenue alors qu’Israël avait lancé des frappes contre des sites nucléaires iraniens.
Un avis de recherche avait été posté récemment sur Instagram par les proches du jeune homme, qui a aussi la nationalité allemande. Avant d’entamer son voyage, Lennart Monterlos avait présenté son projet sur une plateforme de financement participatif.
Il confiait préparer depuis fin 2023 « un voyage à vélo d’un an pour découvrir le monde, à travers l’Europe et l’Asie ». Cela devait être « une césure » avant ses études supérieures.
Soutenez Epoch Times à partir de 1€
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.