NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Après plus de deux semaines d’incertitude, les membres de la Nation crie de Tataskweyak peuvent enfin regagner leur communauté. Lundi soir, les autorités ont levé l’ordre d’évacuation imposé le 30 mai, à la suite d’un violent incendie de forêt qui avait forcé des centaines de résidents à fuir.
La Première Nation du nord du Manitoba, également connue sous le nom de Split Lake, avait déclaré l’état d’urgence le 29 mai, après qu’un incendie de forêt situé à seulement un kilomètre de la communauté ait provoqué une panne d’électricité généralisée.
Dans un communiqué publié lundi sur Facebook, la cheffe et le conseil de la Nation crie de Tataskweyak ont annoncé la levée de l’ordre d’évacuation.
Le conseil a précisé que des représentants de la Croix-Rouge allaient coordonner les arrangements de transport pour permettre aux membres de la communauté de rentrer chez eux en toute sécurité.
Les résidents avaient alors été envoyés vers plusieurs villes, dont Thompson, Brandon et Winnipeg, ainsi qu’à Niagara Falls, en Ontario.
Selon la mise à jour publiée lundi par le conseil sur les réseaux sociaux, l’incendie est désormais en voie d’être maîtrisé.
Une famille séparée par l’évacuation, bientôt réunie
Melanie Spence, une résidente de Tataskweyak, se trouve à Thompson depuis la déclaration de l’état d’urgence. Elle prévoit de rentrer chez elle mardi.
J’ai crié de joie. J’étais tellement heureuse. Certaines personnes pleuraient… Elles allaient enfin retrouver leur maison, leur famille, leurs enfants, leurs parents, a-t-elle confié.
Elle a expliqué que de nombreux évacués ont eu du mal à trouver un endroit sûr où se loger dans les différentes communautés du Manitoba, alors que près de 21 000 personnes ont été déplacées à cause des feux de forêt dans la province.
L’une de ses filles et quatre de ses petits-enfants étaient également à Thompson, tandis que sa mère et son autre fille avaient été envoyées à Winnipeg.
Ils seront bientôt réunis, alors que les résidents de Tataskweyak commencent à regagner leur communauté.
Tout le monde partage la nouvelle, et l’ambiance est vraiment joyeuse , a-t-elle ajouté.
Avec les informations de Lauren Scott