NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Une femme de Hampton, au Nouveau-Brunswick, tente de comprendre comment elle s’est retrouvée à payer la mauvaise facture d’électricité et, surtout, depuis quand.
Jessica Ferguson a appris en décembre que son compte n’était pas lié au bon compteur d’électricité par Énergie NB.
Mais ils ne nous ont rien dit. Ils ont juste continué avec nos factures liées au nouveau compteur qu’ils ont installé, explique la cliente.
Des paiements gonflés
Mme Ferguson a commencé à se douter qu’il y avait anguille sous roche lorsqu’elle a reçu une facture en octobre relative au programme de paiements égaux.
Habituellement, elle recevait un petit crédit à la fin de l’année, mais cette fois, Énergie NB lui réclamait 3000 $.
De regarder cette facture de 3000 $ de plus que ce qu’on paye d’habitude… j’étais bouleversée, raconte-t-elle.

Jessica Ferguson éprouve des difficultés à communiquer avec Énergie NB après des problèmes de facturation.
Photo : Radio-Canada / Silas Brown
C’est lorsqu’un représentant s'est rendu chez elle afin de lui remettre une lettre de recouvrement que l’erreur a été découverte.
Une facture difficile à comprendre
Incapable d’obtenir des explications d’Énergie NB sur à quand remontait l’erreur, Jessica Ferguson s’est attablée pour analyser ses factures des cinq dernières années.
C’est alors qu’elle a vu que sa consommation d’électricité de 2024 était bien supérieure à celle des années précédentes, même si trois personnes de moins habitaient la maison qu’en 2023.
C’était révélateur parce que je ne pense pas qu’on a utilisé plus d’électricité que l’année précédente ou celle d’avant, souligne la cliente.
Les factures montrent une augmentation d’au minimum 250 kilowatts-heures chaque mois. En avril 2024, la consommation d’électricité a même bondi de plus de 1000 kWh.
Peu d’explications
Énergie NB a indiqué à Jessica Ferguson que le problème avait été réglé et que le calcul de sa consommation pour les mois de décembre, janvier et février serait revu, en se basant sur des estimations de l’année précédente.
Mais Mme Ferguson doute des estimations de la société d'État.
En janvier, ils ont estimé qu’on avait consommé 3500 kWh, c’est 1500 de plus que notre mois de janvier le plus haut, s’étonne-t-elle.
Énergie NB lui a indiqué au téléphone que ces hausses étaient liées à la température.

Énergie NB a indiqué à Mme Ferguson que la hausse de ses factures était liée à des températures plus froides.
Photo : Radio-Canada / Alix Villeneuve
La résidente d’Hampton dénonce aussi des communications difficiles avec Énergie NB.
C’est épuisant. Chaque courriel, même si c’est à un employé directement, on reçoit une réponse automatique pour nous dire qu’on va communiquer avec moi dans les sept jours. Je n’ai toujours pas eu d’appels pour mon dernier courriel d’il y a deux semaines.
La réponse d'Énergie NB
Dans un courriel, la porte-parole d’Énergie NB Elizabeth Fraser indique que l’erreur a été détectée et que des mesures ont été prises immédiatement.
Énergie NB a été en contact direct avec ce client pour discuter de sa situation particulière et la résoudre. Si une erreur se produit, il est important pour nous de travailler avec le client pour la réparer, indique Mme Fraser dans un courriel adressé à CBC.
Pendant ce temps, Jessica Ferguson a observé que sa consommation d’électricité était revenue à des niveaux comparables aux années d’avant, et ce, après que le bon compteur ait été lié à sa facture en mars.
Un homme de Fredericton a récemment reçu un crédit de 5000 $ après avoir payé par erreur les factures d’électricité de son voisin pendant deux ans.
Avec des informations de Silas Brown, de CBC