NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La Ville de Kamloops, en Colombie-Britannique, songe à fonder sa propre clinique médicale pour contrer une pénurie de médecins qui se fait sentir dans cette région située au confluent des rivières Thompson Sud et Nord.
De nos jours, les médecins souhaitent travailler de 8 à 10 heures par jour, explique le conseiller de Kamloops, Kelly Hall. Ils font leur quart de travail, sautent sur leur vélo de montagne ou vont skier à Sun Peaks. Ils veulent profiter de moments de qualité avec leur famille.
Si la Ville se chargeait des aspects administratifs de la gestion d’une clinique, explique-t-il, les médecins pourraient avoir ce style de vie.
Kamloops s’inspire de Colwood, une ville située sur l’île de Vancouver, pas très loin de Victoria. Cette ville a démarré, en janvier, une clinique médicale qui lui appartient et dont elle assure la gestion.

La clinique médicale de Colwood, annoncée en décembre dernier, a ouvert ses portes en janvier avec son premier médecin. (Photo d'archives)
Photo : CHEK News
Dans la clinique, les médecins se concentrent sur les soins aux patients et c’est l’administration municipale qui prend en charge le travail administratif et les aspects commerciaux de la clinique.
À Kamloops, Kelly Hall a lancé l’idée au conseil municipal, qui a adopté à l’unanimité, au début de mai, une proposition demandant à son administration de travailler à un plan de clinique de santé.
Colwood espère embaucher huit médecins
Dans le cas de Colwood, la clinique est venue en réponse à des données montrant que plus de la moitié des habitants n’avaient pas de médecin de famille. La Ville veut embaucher huit médecins, qui auraient 1250 patients chacun.
Le maire Doug Kobayashi a déclaré à La Presse canadienne que la Ville avait reçu beaucoup de candidatures. Elle tente de recruter des médecins provenant de l’extérieur de la province pour éviter le débauchage de médecins pratiquant ailleurs en Colombie-Britannique.
On ne déshabille pas Pierre pour habiller Paul, explique Doug Kobayashi. Cela a cependant pour effet de ralentir un peu le processus.
La clinique municipale a embauché sa première médecin et deux autres arriveront bientôt. La Ville prévoit qu’un quatrième médecin s’y installera en septembre.
Plusieurs villes se sont intéressées au modèle mis sur pied par Colwood, selon Doug Kobayashi. Il explique que si la mise sur pied de la clinique ne s’est pas faite sans certaines difficultés, la médecin qui a été embauchée est devenue membre à part entière de la communauté.
Elle est très engagée dans la communauté, ce qui est très bien, dit-il. C’est simplement phénoménal.
La priorité de Kamloops : attirer des médecins
Avec ses 100 000 habitants, Kamloops compte plusieurs médecins de famille, mais il est tout de même difficile d’en trouver un. Les cliniques sans rendez-vous manquent aussi de personnel médical.
Pour le conseiller Kelly Hall, une clinique appartenant à la Ville et gérée par elle changerait la donne.
Les médecins de la clinique, explique-t-il, seraient traités comme des employés municipaux et auraient les mêmes bénéfices, incluant une assurance dentaire, une assurance médicale et un régime de retraite. Ils n’auraient qu’à se présenter au travail, soigner leurs patients et rentrer à la maison sans se soucier du travail administratif.

Kamloops, ville entourée de montagnes. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Julie Landry
Le modèle de Kamloops pourrait différer un peu de celui de Colwood, ajoute-t-il, étant donné que la ville est cinq fois plus grande.
La priorité, dit le conseiller, est de vendre la région aux médecins pour les attirer. Kamloops, rappelle-t-il, est une belle communauté sur les flancs des monts Peter et Paul.
Avec les informations de Courtney Dickson, Daybreak Kamloops et La Presse canadienne