NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Le Festival folk d’Edmonton a dévoilé mercredi les artistes qui monteront sur scène au parc Gallagher du 7 au 10 août. Parmi les musiciens sélectionnés, il y a la formation The Roots.
Le groupe de hip-hop américain The Roots a connu beaucoup de succès lors de son passage au Festival folk de Calgary en 2024. Reconnu pour son style musical qui allie le rap au jazz, il sera le clou du spectacle, le samedi 9 août.
Toutefois, le premier artiste à monter sur scène au début du festival, le jeudi 7 août, sera le multi-instrumentiste autochtone et canadien Aysanabee, qui faisait également partie de la programmation en 2023. Depuis, l’artiste a remporté deux prix Juno.
À lire aussi :
Il sera suivi de la chanteuse canadienne Serena Ryder, qui montera pour la première fois sur la scène principale au parc Gallagher.
De passage en 2022, la Montréalaise Allison Russell sera de retour le vendredi pour présenter sa musique, qui combine le folk, la soul, l’americana, le blues et le jazz.

Allison Russell jouera sur la scène principale du Festival folk d'Edmonton le vendredi 8 août.
Photo : Getty Images
Le samedi après-midi, les festivaliers pourront danser sur les rythmes afro-mexicains du groupe Las Cafeteras, alors que le dimanche, ce sera au tour de Jupiter & Okwess de se donner en spectacle.
Précédé de Richy Mitch & The Coal Miners et de John Butler, le groupe indie rock américain Mt. Joy clôturera la programmation régulière, le dimanche soir. La finale du festival suivra sa prestation.
Malgré la présence de nombreux musiciens qui ont déjà participé au Festival folk d’Edmonton dans le passé, la programmation continue de présenter une majorité de nouveaux venus.

Chaque année, le Festival vend 10 000 laissez-passer de week-end. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Michel Charron
Les billets seront en vente le samedi 7 juin. Je recommande d'acheter vos billets ce matin-là, conseille Terry Wickham, producteur du Festival folk d’Edmonton.
Nous avons 10 000 laissez-passer de week-end, et c'est ce qui est vendu en premier. Habituellement, 9000 laissez-passer sont vendus dans la première heure et le reste en quelques heures.
Dans un contexte d’inflation dans presque tous les domaines, Terry Wickham tient toutefois à garder les mêmes prix que l’année dernière. Il veut faire passer la musique avant tout : tant que le seuil de rentabilité est atteint, le festival peut revenir une autre année.

Terry Wickham est le producteur du Festival folk d’Edmonton.
Photo : Radio-Canada / Manuel Carrillos Avalos
Considérant la popularité de l'événement, Terry Wickham n’est pas inquiet. Le festival est propriétaire de certaines tentes et autres équipements, ce qui évite beaucoup de frais de location. Les fournisseurs et partenaires sont aussi compréhensifs et les marges de profit sont plus basses.
Je pense que l’âme du festival est sa communauté, estime Terry Wickham. Les gens veulent faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux et y donnent beaucoup d’amour, d’expérience et d’expertise.