NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

De l'eau potable était livrée régulièrement aux citoyens de Saint-Hilaire en attendant le rétablissement du système municipal. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada
Écouter l’article | 2 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les résidents de Saint-Hilaire peuvent désormais pousser un soupir de soulagement : leur eau est enfin potable, après quatre ans à devoir se faire livrer des bouteilles d’eau.
Le maire de Haut-Madawaska, dont fait partie Saint-Hilaire, en a fait l’annonce lundi sur sa page Facebook. La levée de l’avis de faire bouillir l’eau a également été publiée sur le site internet de la municipalité.
Jean-Pierre Ouellet remercie l’équipe municipale qui a travaillé sans relâche pour résoudre les problèmes liés à la qualité de l’eau potable.

Jean-Pierre Ouellet, maire de Haut-Madawska, en entrevue le 29 juillet 2023.
Photo : Radio-Canada
Le maire déplore la série de problèmes qui a fait en sorte que la situation perdure aussi longtemps.
Il assure que la municipalité a dû faire face à des problèmes de financement, l’augmentation imprévue des coûts d’environ 4 millions de dollars, des retards de production d’équipement ainsi que la nécessité de concevoir un plan de traitement des eaux du nouveau puits en raison des taux élevés en fer et manganèse.
Selon Jean-Pierre Ouellet, de nombreux éléments hors de notre contrôle ont freiné le processus.
Aujourd’hui, nous voulons vous assurer que les travaux sont maintenant complétés et que toutes les étapes prévues ont été franchies conformément aux normes gouvernementales les plus strictes.
Un avis d'ébullition depuis février 2021
C'est le ministère de l’Environnement du Nouveau-Brunswick qui avait décrété en février 2021 que les puits utilisés à l'époque par la communauté n'étaient plus sécuritaires.
Les niveaux d’eau étaient tellement bas que les spécialistes craignaient que des résidents consomment par accident certains sédiments que l’on retrouve au fond.