Language

         

 Publicité par Adpathway

Annulation des provinciaux d’athlétisme : Notre-Dame réajuste le tir

1 month_ago 14

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

L’annulation des championnats provinciaux d’athlétisme, en raison de la mauvaise qualité de l’air causée par les feux de forêt le 6 juin dernier, a stimulé la créativité de l’École régionale Notre-Dame. L’établissement francophone du sud-ouest du Manitoba a alors organisé sa propre compétition, réunissant élèves et parents sur la piste.

Un goût de lot de consolation

Pour les 12 élèves qualifiés aux championnats provinciaux, cette compétition maison avait des allures de lot de consolation.

Un athlète fait un saut en longueur.

2:12

L’École régionale Notre-Dame a décidé d'organiser un championnat interne, élèves contre parents.

Photo : Radio-Canada / Victor Lhoest

Barthélemy Lebaron, qui a commencé le saut en longueur cette année et s’était qualifié pour l’épreuve provinciale, n’a pas caché sa déception : Malheureusement, on n’a pas pu y aller à cause de l’air.

Il a toutefois précisé que la rencontre organisée par l’école était juste pour le plaisir, et qu’elle lui a permis de vivre un moment convivial avec sa famille venue l’encourager.

Comme lui, la plupart des participants étaient accompagnés de leurs parents, qui ont relevé le défi dans différentes disciplines : lancer du poids, lancer du javelot, lancer du disque, 100 mètres et 800 mètres.

Un javelot, 40 ans plus tard

Parmi eux, Denis Charrière a repris le javelot après 40 ans sans le moindre lancer.

Je suis venu pour mon enfant, pour le supporter. J’espère que je n’aurai pas trop mal au bras demain, dit-il en souriant.

Dernier tour de piste

Au-delà du simple événement sportif, cette journée avait aussi une portée symbolique. Il s’agissait de l’un des derniers moments de partage entre le professeur d’éducation physique, Neil Bridgeman, et ses élèves.

Un dernier tour de piste riche en émotions pour clore l’année sur une note positive, malgré les circonstances.

Neil Bridgeman porte des lunettes de soleil.

Neil Bridgeman est professeur d’éducation physique à Notre-Dame-de-Lourdes depuis 2013. Il va enseigner à Winnipeg à la rentrée prochaine.

Photo : Radio-Canada / Victor Lhoest

Une dernière au goût d’adieu

Organisée à la dernière minute, la compétition s’est déroulée dans la bonne humeur. Je suis content de comment ça a été, confie Neil Bridgeman, une fois les épreuves terminées.

Originaire de Notre-Dame-de-Lourdes, l’enseignant a passé les 12 dernières années à transmettre sa passion pour l’éducation physique aux élèves de l’École Notre-Dame. À la rentrée, il rejoindra le Collège Louis-Riel, à Winnipeg.

C’était des excellentes années. SI je pouvais prendre l’école et l’amener à Winnipeg, comme ça, ma femme peut être contente, je le ferais.

Conscient de l’attachement qu’il porte à sa communauté, il conclut avec émotion : Je vais toujours me souvenir de mon temps ici. L’école a une grande place dans mon cœur.

Des parents et enfants de l'École Notre-Dame.

Les parents et enfants se sont rassemblés pour une photo de groupe après la compétition.

Photo : Radio-Canada / Victor Lhoest

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway