NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Sur le site américain Hims, les médicaments coupe-faim et les pilules de Viagra se vendent comme des petits pains. "Perdez du poids", "Ayez des relations sexuelles plus longues" ou "meilleures", "faites repousser vos cheveux"… Les propositions de cette plateforme de télésanté ont de quoi séduire plus d'un consommateur.
Le principe ? Le client (ou patient) répond à une série de questions pour que la plateforme connaisse ses habitudes, ses besoins, ses envies ou encore son degré de motivation. Hims propose alors un plan sur-mesure, qui implique une série de médicaments. Soit un "pack" personnalisé qui sera expédié à domicile.
Nous avons essayé de devenir client du programme de perte de poids. Plusieurs fois, la plateforme met en garde contre les effets secondaires des médicaments qui nous seront prescrits. Elle propose même d'autres médicaments pour y mettre fin, et ce gratuitement "pour le premier pack commandé".
Après avoir répondu à une cinquantaine de questions, Hims affirme que nous ne "correspondons pas au profil cible".
Mais après avoir répondu à une cinquantaine de questions, Hims affirme que nous ne "correspondons pas au profil cible". Probablement car ledit profil renseigné n'est pas en obésité. Et que les médicaments que Hims propose ne peuvent normalement être prescrits qu'à ces personnes dont l'indice de masse corporelle dépasse 30. Ceci étant dit, rien de tout cela n'est précisé. Nous n'en saurons pas davantage.
Perdre du poids à coups de médicaments
La plateforme Hims a été créée par la société basée à San Francisco "Hims & Hers Health". Elle-même créée par un certain Andrew Dudum en 2017. Il avait alors 27 ans et devient son CEO. La pharmacie propose alors des produits de santé masculine, comme des médicaments pour la perte de cheveux et les troubles de l'érection. Elle s'élargit par la suite aux femmes, proposant notamment des contraceptifs.
Son succès lui vient d'abord du marketing. En 2024, Hims a dépensé près de 1,5 milliard de dollars dans ce domaine. "Pas de salle d'attente, pas de rendez-vous gênant", avance Hims pour vendre ses produits contre la perte de cheveux. Mais le gros de la réussite de Hims, ce sont les médicaments coupe-faim, souvent d'abord antidiabétiques mais dont l'usage est détourné pour inciter au régime. Comme les célèbres Ozempic et Wegovy de Novo Nordisk. Qui ont fait de cette société une des plus grandes capitalisations d'Europe.
Andrew Dudum a en effet flairé le bon coup lorsqu'il propose des préparations magistrales, similaires aux médicaments traditionnels, sur son site. En février dernier, la Food and Drug Administration (FDA) a décidé de l'en empêcher, évitant de précipiter les pénuries de composants clés comme le sémaglutide.
Le plus gros groupe pharma européen menacé par les Américains : "Ils proposent des médicaments illicites et dangereux"Andrew Dudum a donc changé de cap, s'associant d'abord avec l'Américain Eli Lilly pour vendre son Zepbound, et plus récemment avec Novo Nordisk pour vendre le Wegovy. Tous deux médicaments coupe-faim très demandés sur le marché américain. Aujourd'hui, Wegovy est proposé à 599 dollars par mois sur Hims. "Une sérieuse réduction pour les patients sans assurances qui veulent se le procurer. Car ils doivent payer 1 350 dollars normalement", analyse Forbes.
L'annonce de ces partenariats a fait bondir la société Hims & Hers Health en Bourse. Depuis cinq ans, l'action a pris près de 264,68 %. Faisant d'Andrew Dudum, qui détient selon Forbes 18,6 millions d'actions (soit 8 % des actions de l'entreprise) un milliardaire. L'année dernière, Hims & Hers Health rencontrait un tel succès qu'elle faisait état d'un chiffre d'affaires de plus de 1,47 milliard de dollars. Estimant par la même occasion doubler ce chiffre d'affaires d'ici 2027.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.