NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Merz a demandé à Xi Jinping de soutenir les efforts de cessez-le-feu en Ukraine
Publié le 23.5.2025 à 16h10 – Par Ivan Petrov – Temps de lecture 3 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président chinois Xi Jinping ont échangé leurs points de vue sur le conflit russo-ukrainien lors d’un entretien téléphonique. M. Merz a appelé la Chine à soutenir le plan de l’Europe pour un règlement pacifique, écrit The Guardian. La peur commencerait-elle à gagner les va t’en guerre européen ?
Friedrich Merz s’est entretenu en détail avec Xi Jinping des « efforts conjoints de l’Europe et de l’UE pour assurer un cessez-le-feu rapide en Ukraine ». Xi Jinping a répondu que le monde subissait de graves changements et que la situation internationale était au bord du chaos, écrit le journal. À l’issue de la conversation, les dirigeants des deux pays ont convenu de travailler ensemble pour surmonter les problèmes mondiaux.

Le plan de règlement de l’Union européenne comprend une proposition de trêve de 30 jours entre la Russie et l’Ukraine. Les pays européens promeuvent activement cette idée depuis avril, mais la partie russe a refusé de cesser le feu jusqu’à ce que des négociations directes et la présentation de plans spécifiques des deux pays pour mettre fin au conflit soient présentés.
Lavrov a rejeté la possibilité d’une trêve avec l’Ukraine avant les négociations
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que la Russie n’accepterait pas un cessez-le-feu avant des négociations avec l’Ukraine. Selon lui, si la partie russe accepte de telles conditions, elle risque d’être trompée.

« Maintenant, quand on nous dit : ‘Faisons une trêve, et ensuite nous verrons’, non, les gars », a déclaré M. Lavrov (cité par RIA Novosti).
Selon le ministre, la Russie a déjà été trompée en 2022. Il a expliqué que les parties russe et ukrainienne avaient alors accepté les conditions proposées, mais que « l’Occident avait interdit de signer l’accord ». M. Lavrov estime que, dans les circonstances actuelles, il est impossible de déclarer une trêve à l’avance. Selon lui, les dirigeants européens sont déterminés à durcir les sanctions, ce qui contredit leurs propositions pour un règlement pacifique.
Le 16 mai, le premier cycle de négociations russo-ukrainiennes a eu lieu à Istanbul. Les présidents des deux pays étaient absents. Les délégations sont convenues de tenir une nouvelle réunion au cours de laquelle chacune des parties formulera des propositions détaillées en vue de l’établissement d’un cessez-le-feu.