Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Réunis les 5 et 6 juillet, les membres du groupe parlementaire d’Alternative für Deutschland ont adopté un code de conduite visant à donner une image de respectabilité à leur formation. Le but : élargir sa base électorale et apparaître crédible comme parti de gouvernement, sans pour autant remettre en cause sa ligne politique.

Article réservé aux abonnés

Alice Weidel et Tino Chrupalla, codirigeants du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD), assistent à la session budgétaire 2025-2029 au Bundestag, à Berlin, le 8 juillet 2025. Alice Weidel et Tino Chrupalla, codirigeants du parti d’extrême droite Alternative für Deutschland (AfD), assistent à la session budgétaire 2025-2029 au Bundestag, à Berlin, le 8 juillet 2025.

Se radicaliser ou se normaliser ? Le parti d’extrême droite allemand Alternative für Deutschland (AfD), qui s’est jusqu’ici surtout fait remarquer par ses provocations, entend discipliner ses troupes, du moins celles siégeant au Bundestag. Les membres du groupe parlementaire de l’AfD, réunis en concile à huis clos samedi 5 et dimanche 6 juillet, ont adopté un code de conduite visant à donner une image de respectabilité.

« Les membres s’efforcent d’adopter une attitude unie et modérée au Parlement afin de garantir la capacité d’action politique et la crédibilité du groupe parlementaire », indique le code de conduite. Le texte suggère également la mise en place de procédures pour « prévenir la corruption » et « exclure les conflits d’intérêts », avec des règles de transparence, alors que des membres du parti ont été mis en cause pour leur proximité avec Moscou ou Pékin.

Depuis qu’elle est entrée au Bundestag, en 2017, l’AfD, qui y occupe aujourd’hui 151 des 630 sièges, fait l’objet de rappels à l’ordre réguliers pour les propos outranciers que certains de ses représentants y tiennent.

Il vous reste 82.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.