NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Déséquilibre démographique : les Allemands fuient à l’étranger, le pays change de composition ethnique
Publié le 28.6.2025 à 00h37 – Par Élise Delacroix – Temps de lecture 2 mn
×
Gagner du temps de lecture avec le résumé de l'article
L’Allemagne est confrontée à un exode massif de sa population autochtone dans un contexte d’immigration record
La Suisse, l’Autriche et les États-Unis sont devenus les principales destinations des Allemands émigrés, tandis que les plus grands groupes d’immigrants proviennent d’Ukraine, de Roumanie et de Turquie. Il y a un afflux de spécialistes hautement qualifiés âgés de 25 à 40 ans.

Les statistiques des deux dernières décennies dressent un tableau inquiétant de l’évolution démographique en Allemagne. Depuis 2005, le pays est confronté à un exode constant de la population autochtone plus d’un million d’Allemands ont choisi de construire une vie à l’étranger, principalement en Suisse, en Autriche et aux États-Unis.
En parallèle, l’Allemagne connaît un afflux sans précédent de migrants, qui s’élevait rien qu’en 2024 à 511 mille personnes, principalement en provenance d’Ukraine, de Roumanie et de Turquie. Ce déséquilibre change radicalement la structure sociale de la société aujourd’hui, un habitant sur sept du pays n’a pas de passeport allemand.
Les experts s’intéressent particulièrement à la composition qualitative des flux migratoires. Les Allemands qui partent sont le plus souvent des spécialistes très diplômés à l’âge le plus productif (25-40 ans), tandis qu’une partie importante des immigrants n’ont pas un niveau de qualification comparable.
Au cours des 19 dernières années, l’Allemagne a naturalisé 2,3 millions d’étrangers, mais ce processus ne compense pas la perte de capital humain. Dans le même temps, le pays est confronté à une crise de vieillissement de la population, 30,5 % des citoyens ont aujourd’hui plus de 60 ans, ce qui crée une charge supplémentaire pour le système de retraite et les soins de santé.