NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Europe 1 avec AFP 15h14 . le 16 juin 2025 . 1 min

Médicaments (Photo d'illustration). © Lou BENOIST / AFP
Ce lundi, les autorités allemandes ont annoncé le démantèlement d'une des plus anciennes plateformes de vente de drogue du darknet. L'un des administrateurs, originaire d'Allemagne, a été arrêté à Barcelone, grâce à la collaboration de plusieurs pays.
Les autorités allemandes ont annoncé lundi le démantèlement d'une des plus anciennes plateformes de vente de drogues du darknet, en collaboration avec plusieurs pays et l'arrestation à Barcelone d'un de ses administrateurs originaire d'Allemagne.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
"Archetyp Market"
L'action coordonnée de six pays européens a mené à la chute d'"une des plus grandes et plus anciennes plateformes criminelles du darknet mondial", particulièrement présente en Allemagne, selon un communiqué du parquet spécialisé de Francfort et de l'office de la police criminelle.
En service depuis plus de cinq ans, "Archetyp Market" organisait le trafic de différents stupéfiants (cannabis, amphétamines, héroine...), avec des transactions uniquement en cryptomonnaies, pour un chiffre d'affaires total d'au moins 250 millions d'euros.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
C'était aussi l'une des rares plateformes à proposer du fentanyl, puissant opioïde qui cause des ravages aux États-Unis, précise par communiqué l'agence anticriminalité de l'UE Europol. Au moment de sa fermeture, le site comptait plus de 600.000 comptes utilisateurs et 3.200 vendeurs. Mercredi, un Allemand de 30 ans a été arrêté chez lui à Barcelone, suspecté d'être administrateur d'"Archetyp Market".
"De nombreuses preuves", dont des actifs d'une valeur de 7,8 millions d'euros, ont été saisis lors de perquisitions de biens lui appartenant à Barcelone, en Allemagne et en Roumanie, selon le communiqué du parquet. La plateforme, hébergée aux Pays-Bas, a ensuite été mise hors service par la police néerlandaise.
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Sept autres suspects arrêtés en Suède
Sept autres vendeurs ou modérateurs suspectés ont aussi été arrêtés en Suède. Au total, près de 300 enquêteurs ont été déployés sur cette affaire impliquant aussi les autorités américaines, précise Europol. C'est depuis l'Allemagne que se faisait "le plus grand nombre de ventes de produits illégaux" sur la plateforme, assure dans le communiqué Benjamin Krause, procureur général du parquet de Francfort.
"Grâce à la saisie de pistes d'enquête précieuses, nous pourrons également poursuivre les vendeurs et acheteurs de la plateforme", a ajouté le responsable de la cellule anti-criminalité sur Internet du parquet. Soutien de l'opération, Europol a félicité "l'interruption d'une chaîne d'approvisionnement pour certaines des substances les plus dangereuses au monde".
La suite après cette publicité
Début avril, les autorités allemandes avaient aussi coordonné un coup de filet international contre l'un des plus grands sites pédopornographiques du darknet.
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Tous les jours
Plus d'articles à découvrir