NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
DÉCRYPTAGE - Paris et Alger s’accusent mutuellement d’avoir suspendu cet accord bilatéral relatif à la circulation des personnels détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Le dialogue semble bien enrayé, mais les options de sortie de crise sont connues.
Sur la crise, la paralysie. Voilà ce qui guette la relation bilatérale alors que Paris et Alger s’accusent mutuellement d’avoir suspendu l’accord de 2013 pour faciliter la circulation des personnels détenteurs de passeports diplomatiques et de service. «C’est la partie française qui porte la responsabilité, pleine et entière, des premières violations de l’accord», a déclaré le ministère algérien des Affaires étrangères lundi 19 mai dans un communiqué.
Après la demande de «rapatriement immédiat» de quinze agents français adressée par Alger à Paris la semaine dernière, Le Figaro avait révélé que des discussions étaient en cours au sein du gouvernement en vue d’acter la suspension de l’accord dans les faits, puisque les conditions de son application n’étaient plus réunies. Selon un message de l’état-major de la direction générale de la police nationale (DGPN), diffusé samedi par France Info, c’est désormais chose faite : «Tous les ressortissants algériens, titulaires de passeports diplomatiques…