NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
LA BATAILLE DES IDÉES - Il y a tout juste vingt ans, les Français votaient « non » au référendum sur la Constitution européenne. Le non-respect de ce vote est aux sources de la crise de la démocratie actuelle.
C’est un anniversaire que les « élites » préféreraient oublier. Il y a tout juste vingt ans, le 29 mai 2005, les Français votaient « non » à 55% au référendum sur le projet de Constitution européenne. Un non franc et massif. Le PS et l’UMP s’étaient prononcés pour, 90% des éditorialistes de l’époque y étaient favorables, et le camp du « oui » avait bénéficié de 71% du temps de parole dans les médias télévisés avant le début de la campagne officielle. À cette époque, les réseaux sociaux n’existaient pas, pas plus que l’ingérence russe. Impossible donc de leur imputer le résultat du vote. En vérité, celui-ci illustrait déjà la fracture entre la majorité populaire et ses représentants. Une fracture qui n’allait cesser de se creuser par la suite.
Lors de la campagne de 2007, le candidat Sarkozy assurait vouloir tenir compte du vote des Français et proposait un « minitraité » qui devait être un simple compromis technique. En réalité, le traité de Lisbonne, ratifié par la voie…