NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

AFP
Article abonné
Entre la promotion de son huitième album, « Toi là-bas », et une exposition avec le Fonds régional d’art contemporain de Picardie, Albin de la Simone a accepté de poser pour « Les Amours de Machérie » (Seuil). Dans ce roman-photo écrit par Marguerite Abouet (« Aya » de Yopougon), le musicien interprète un SDF simulant une histoire d’amour avec une Ivoirienne. Nous en avons profité pour l'interroger sur ses goûts. Formé au dessin à l’Institut Saint-Luc de Tournai, Albin de la Simone admire le peintre britannique David Hockney et la verve de l'écrivain Frédéric Dard.
Marianne : Depuis quelque temps, le roman-photo revient à la mode. Êtes-vous un amateur de ce format ?
Albin de la Simone : Pas spécialement. Et je ne suis pas non plus un amateur de Julio Iglesias, comme mon personnage dans Les Amours de Machérie ! J’ai dit oui au Seuil car j’avais quand même aimé leur roman-photo Les six Fonctions du langage (2021) de Clémentine Mélois. Et parce que je suis fan de Marguerite Abouet depuis sa bande dessinée Aya de Yopougon. Ayant souvent joué avec des musiciens du continent africain, j’y ai pas mal voyagé.