NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
FIGAROVOX/TRIBUNE - Un an après les élections générales en Belgique, Bruxelles n’a toujours pas de gouvernement régional. Le sénateur honoraire belge Alain Destexhe voit derrière cette impasse institutionnelle une conséquence du bouleversement démographique sans précédent.
Alain Destexhe est médecin, sénateur honoraire belge, dernier ouvrage paru Mayotte : comment l’immigration détruit une société, éditions Texquis, 2025.
Depuis les élections générales du 9 juin 2024, Bruxelles est plongée dans une impasse institutionnelle. La formation d’un nouveau gouvernement régional semble impossible. Les médias peinent à nommer la cause première du blocage : un bouleversement démographique sans équivalent en Europe occidentale.
Aux dernières élections, le Mouvement Réformateur (MR - centre-droit) est arrivé en tête, mais en raison du système proportionnel, la gauche reste majoritaire au pléthorique parlement régional (89 députés pour 1,2 million d’habitants). Après un an de tentatives infructueuses, le MR a échoué à former une coalition. C’est désormais au Parti Socialiste (PS) de prendre la main.
Pour former une majorité, le PS dépend du soutien du Parti communiste (PTB), des écologistes – laminés lors du scrutin – et de Team Fouad Ahidar, un nouveau parti islamiste…