NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Les autorités syriennes ont dévoilé le nouvel emblème national du pays jeudi 3 juillet à Damas. Il figurera bientôt sur les documents officiels des Syriens.
Le reflet d’une «Syrie Unie et indivisible». C’est ainsi que le président syrien Ahmed al-Charaa a introduit jeudi 3 juillet au Palais du peuple de Damas le nouvel emblème national : un aigle royal aux ailes déployées surmonté de trois étoiles représentant la libération du peuple. Ce symbole succède au faucon de Quraysh, ancien emblème d’État utilisé sous la dictature de Bachar al-Assad. «L’identité que nous lançons aujourd’hui reflète la nouvelle phase historique de la Syrie», a déclaré Ahmed al-Charaa.
Les cinq plumes de la queue du rapace symbolisent les principales régions géographiques de la Syrie (le nord, l’est, l’ouest, le sud et le centre) tandis que les 14 plumes de ses ailes représentent les provinces du pays, ainsi que les 14 années depuis le début du soulèvement en 2011. Des festivités pour célébrer ce nouveau symbole national se sont déroulées à Damas, Alep, Lattaquié et Idlib.
À lire aussi «Bonne chance à la Syrie» : Donald Trump adoube Ahmed al-Charaa et lève les sanctions contre Damas
Efforts d’unité nationale
Si elle paraît anecdotique, l’adoption de cette nouvelle charte visuelle vise à appuyer les efforts d’unité nationale, enjeu majeur depuis la chute du régime du parti Baas le 8 décembre 2024. Cette nouvelle identité se traduira d’ailleurs dans les prochains mois par des changements dans les documents officiels : cartes d’identité, passeports,...
C’est aussi sous ce nouvel emblème que la Syrie va s’employer à «restaurer sa place sur la scène internationale», a affirmé le ministre des Affaires étrangères Assad al-Cheibani. Damas a déjà entamé ce travail, le président syrien ayant déjà effectué son premier déplacement en Europe en se rendant en France début mai.