NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Ce 13 mai à Paris, la fille d’un grand nom de la cryptomonnaie a subi une tentative d’enlèvement. Les auteurs de ces actes à répétition intègrent désormais très facilement la torture, l’enlèvement familial et la mutilation comme levier d’extorsion, dans une logique d’efficacité brutale, détaille l’expert en sécurité intérieure Éric Delbecque.
Expert en sécurité intérieure, Éric Delbecque est l’ancien directeur sûreté de Charlie Hebdo après l’attentat de 2015, auteur des Irresponsables. Dix ans après Charlie Hebdo (Plon, 2025).
LE FIGARO. - Comment interprétez-vous les récents enlèvements et tentatives d’enlèvements de personnalités liées à la cryptomonnaie sur le territoire français ? Est-ce une nouveauté ?
Éric DELBECQUE.- Ce que nous observons en France n’est pas un phénomène entièrement inédit, mais c’est son intensification, sa structuration et son niveau de violence qui marquent un véritable tournant. La cryptomonnaie, en tant que vecteur de richesse et symbole d’un capital hautement liquide, attire naturellement la convoitise. Mais nous assistons à une évolution préoccupante parce qu’un changement de paradigme se manifeste dans l’expression de cette dynamique finalement classique et connue de la criminalité (kidnapping et rançon). S’agrègent en effet plusieurs dimensions : la sophistication technologique des…