NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

AFP or licensors
Article abonné
L’ancienne ministre de la Santé a présenté, dès 2017, un « plan d’action contre les déserts médicaux » qui prévoyait de doubler le nombre de maisons de santé. En 2025, il en existe 2 700, mais pourtant 6 millions de Français restent toujours sans médecin traitant ! Cette hématologue chercheuse, à qui l’on doit la suppression du numerus clausus, nous livre ses solutions.
Marianne : Que dites-vous aux Français qui redoutent de mourir ou de perdre un proche, faute d’être soignés à temps ?
Agnès Buzyn : Je comprends leur profond désarroi. C’est totalement angoissant de ne pas savoir vers qui se tourner lorsqu’on a besoin d’un médecin. À titre personnel, je suis même souvent appelée pour un conseil. En 2017, à peine installée au ministère de la Santé, j’ai compris que nous courions à la catastrophe en croisant les courbes du nombre de soignants en formation et des départs en retraite avec celle des soins consommés. Car, dans les années 1980, nos décideurs n’ont pas du tout anticipé que les Français vivraient dix-sept ans de plus. Or ce progrès réjouissant a fait exploser les pathologies chroniques : ils consomment trois fois plus de temps médical, 6,3 rendez-vous en moyenne par an.