Language

         

 Publicité par Adpathway

Affaire Bétharram : François Bayrou veut une « autorité indépendante » sur les violences contre les enfants

1 month_ago 3

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Politique 15/05/2025 08:33 Actualisé le 15/05/2025 09:57

Lors de son audition, le Premier ministre a dit vouloir s’inspirer d’un dispositif récemment lancé en Allemagne.

POLITIQUE - Une annonce en marge du grand oral. François Bayrou a prôné ce mercredi 14 mai la création d’une « autorité indépendante » sur les violences contre les enfants, lors de son audition par la commission d’enquête de l’Assemblée consacrée au contrôle par l’État et à la prévention des violences dans les établissements scolaires, lancée sur fond d’affaire Bétharram.

Cette haute autorité comprendrait « un conseil scientifique » et un « conseil des victimes ». Elle concernerait « tous les établissements » scolaires mais aussi « les associations sportives », « les associations culturelles », « les familles », où elle porterait notamment sur « la question des violences intrafamiliales », a détaillé le Premier ministre. Le maire de Pau a précisé que cette proposition s’inspirait d’une loi récemment adoptée en Allemagne.

« Il y a là quelque chose qui permettrait, qui mériterait de donner leur place à tous ceux qui ne peuvent pas s’exprimer », a-t-il ajouté.  « On a un certain nombre de victimes qui sont en grande difficulté émotionnelle, il faut les accompagner d’une façon personnalisée, ce que personne ne fait actuellement », a réagi Alain Esquerre, porte-parole d’un collectif de victimes de Bétharram.

L’établissement scolaire privé et catholique Notre-Dame-de-Bétharram (Photo by Gaizka IROZ / AFP)

GAIZKA IROZ / AFP

L’établissement scolaire privé et catholique Notre-Dame-de-Bétharram (Photo by Gaizka IROZ / AFP)

« Nous avons proposé la création d’une structure qui serait animée par les victimes, pour les victimes, nous attendons, nous verrons les conclusions, et c’est aujourd’hui à l’État de prendre ses responsabilités sur ce type de dossier », a rappelé Alain Esquerre.

Mi-mars, la ministre de l’Éducation Élisabeth Borne avait annoncé de son côté un plan intitulé « Brisons le silence, agissons ensemble » pour lutter contre les violences physiques, morales et sexuelles à l’école. François Bayrou s’est exprimé pendant plus de cinq heures mercredi devant la commission d’enquête de l’Assemblée lors d’une audition particulièrement tendue, rejetant les accusations de mensonge ou de mansuétude à l’égard des dirigeants du collège-lycée Notre-Dame de Bétharram, et redisant sous serment ne pas avoir eu d’informations privilégiées sur les violences physiques et sexuelles dans cet établissement.

À voir également sur Le HuffPost :

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway