Language

         

 Publicité par Adpathway

Aéroports, gares... La préfecture de police de Paris contre-attaque face au fléau des taxis clandestins

1 month_ago 7

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Entre 2023 et 2024, la préfecture de police a constaté une hausse de 12% des délits dans ce secteur.

Entre 2023 et 2024, la préfecture de police a constaté une hausse de 12% des délits dans ce secteur. P.L.-B./ Le Figaro

Dans un contexte où les chauffeurs de taxi comme de VTC estiment être confrontés à la «précarisation» de leur métier, la lutte contre cette concurrence déloyale va s’intensifier.

Passer la publicité Passer la publicité

C’est un fléau contre lequel le gouvernement entend bien lutter : les «faux taxis»  ainsi que tous les chauffeurs qui exercent en dehors de toute réglementation. Si le phénomène n’est pas récent, il enfle et s’étend au point de porter préjudice à tout un écosystème, notamment aux abords des grandes gares et aéroports parisiens où les touristes sont encore nombreux à se faire berner. La preuve ce mardi 3 juin au matin, alors qu’une opération policière est conjointement menée par la brigade spécialisée dans le transport de personnes nommée «Boer», la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) et le commissariat de Villepinte à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Présentes au terminal 2E au niveau des départs et juste en dessous au niveau des arrivées, les forces de l’ordre enchaînent les contrôles.

Là, à 9h du matin dans une effervescence propre à cet important aéroport fréquenté quotidiennement par plus de 200.000 voyageurs, les premiers contrevenants ne tardent pas à se faire attraper : c’est le cas d’un chauffeur VTC qui vient de faire payer 120 euros à une famille pour une course dont le tarif est pourtant réglementé. Des forfaits compris entre 56 et 65 euros s’appliquent en effet pour les courses directes entre Paris et les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle. Questionné par les policiers, le chauffeur plaide sa bonne foi et assure qu’il transporte sa propre famille, «des cousins éloignés» à qui «il rend service». En face, ses clients hagards assurent ne pas le connaître. Ainsi démasqué, et incapable de fournir le moindre bon de réservation, il finira sa journée en garde à vue.

À lire aussi Taxis, agriculteurs : François Bayrou tente de désamorcer les colères

Un travail de terrain à consolider

Déterminé à endiguer ce problème à l’échelle locale, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, entend désormais «multiplier les contrôles», souhaitant se montrer intransigeant face à ceux qui ne respectent pas la réglementation en vigueur. «On a besoin d’avoir une concurrence saine, loyale et qui respecte la réglementation», a-t-il répété. Car le phénomène est une vraie plaie, notamment pour les professionnels du secteur qui pâtissent d’une concurrence déloyale. Sans parler du préjudice causé aux touristes étrangers qui se retrouvent contraints de payer «plusieurs centaines voire milliers d’euros» pour se rendre aux aéroports, pointe le préfet de police. Entre 2023 et 2024, ses services ont d’ailleurs constaté une hausse de 12% des délits dans ce secteur, qui s’est accompagnée d’une explosion du nombre de contraventions de plus de 100%. Le fruit de l’«énorme travail» abattu par les forces de l’ordre sur le terrain, que le préfet souhaite désormais poursuivre et intensifier «conformément aux instructions des ministres».

Un appui de taille pour le groupe ADP, qui exploite les aéroports de Roissy et d’Orly et n’a «pas de pouvoir de police pour interpeller ou empêcher les faux taxis d’exercer». En revanche, le groupe se dit «particulièrement attentif à accompagner et à informer les passagers, étrangers en particulier, afin qu’ils choisissent bien un taxi avec signal lumineux». Pour cela, ADP a mis en place une signalétique claire au sol, «qui indique le chemin à suivre jusqu’aux stations de taxis», publie régulièrement des vidéos sur ses réseaux sociaux «pour que les touristes soient bien prévenus» et affiche les tarifs réglementaires directement dans les salles de livraison bagages. Il est également demandé aux passagers «de ne pas accepter de courses en dehors de la file d’attente de la station de taxis de leur terminal».

À Roissy, Laurent Nuñez invite lui aussi les touristes, notamment étrangers, «à être très vigilants lorsqu’ils arrivent à Paris et dans les aéroports». Il appelle aussi à se méfier des «illégaux qui s’improvisent chauffeurs et font du racolage, sans carte professionnelle et sans macaron officiel». Lui vante la mise en place d’amendes forfaitaires individuelles dans le cadre d’une expérimentation, infligées sur le terrain dès qu’un chauffeur est pris la main dans le sac. Et le montant - de 500 euros ou 400 euros si elles sont payées sur place - se veut particulièrement dissuasif. «En deux mois, 150 amendes délictuelles ont ainsi été infligées à l’aéroport de Roissy, tandis que les infractions les plus graves se concluront toujours par une garde à vue», annonce le préfet de police. Et de conclure : «On ne laissera rien passer».

Passer la publicité

Passer la publicité

Passer la publicité

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway