NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Ce nouveau spectacle d’introduction à l’Acadie vise à expliquer l’histoire et la culture acadienne de façon ludique, interactive et entièrement bilingue.
Présentée au hangar, près de l’entrée du Pays de la Sagouine, cette pièce de 25 minutes se présente un peu comme un cours 101 de l’Acadie.

«Acadictionnaire» est le premier spectacle entièrement bilingue.
Photo : Radio-Canada / Jérémie Tessier-Vigneault
On retrace l’évolution de cette Acadie dans un spectacle qui passe de la musique rap et country à des blagues et à des échanges entre les comédiens, le tout accompagné d'éléments numériques pour faciliter la compréhension dans les deux langues officielles.
Acadictionnaire se décline en plusieurs lettres d’un lexique, par exemple : B pour Bouctouche, S comme Sagouine, P pour Pays, des idées et des concepts approfondis sur scène par les deux comédiens.

Jac Gautreau est le créateur de ce nouveau spectacle.
Photo : Radio-Canada
C’est à Jac Gautreau, cinéaste et metteur en scène, que l’on doit ce nouveau spectacle.
Il y a des gens qui ne savent pas nécessairement dans quoi ils s’embarquent quand ils viennent au Pays. L’idée, c’était de leur donner ce contexte-là autour de l’Acadie, autour de la Sagouine, autour du Pays. On souhaite que ça leur permette d’approfondir tout ça lorsqu’ils vont se promener sur le site, mentionne Jac Gautreau
De nouveaux comédiens au pays de la Sagouine
Ce sont Joe Nadeau dans le rôle de Flo et Josiane Benoit dans celui d’Ellie qui ont été retenus pour interpréter les personnages de la pièce après des auditions.
Les deux acteurs se sont côtoyés à l’université, ils se connaissent bien et cette complicité est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Jac Gautreau les a choisis pour cette nouvelle pièce

Les comédiens Joe Nadeau et Josiane Benoit
Photo : Radio-Canada
On a une quinzaine de personnes qui ont auditionné, mais finalement on les a choisis, car on trouvait qu’ils avaient cette énergie qu’on voulait et ça prenait des comédiens qui pouvaient aller du français à l’anglais facilement. On recherchait une série d’habiletés et les deux étaient la combinaison gagnante, raconte Jac Gautreau
Ils ont été très généreux et ont apporté beaucoup d’eux-mêmes dans le spectacle.
On a apporté notre personnage puis notre relation et des petites blagues qui nous permettent d’interagir avec le public […] J’aime bien Josiane; on a fait notre bac ensemble et c’est le fun d'être sur scène ensemble, mentionne Joe Nadeau.

«Acadictionnaire» dresse un portrait historique complet de l'Acadie.
Photo : Radio-Canada / Jérémie Tessier-Vigneault
Josiane Benoit ajoute avoir apporté notre couleur à la pièce. Sur le plan de la mise en scène, Jac nous a laissé beaucoup de liberté et de flexibilité. On faisait des propositions et on bâtissait à partir de ça. Au final, on a vraiment l’impression que c’est notre spectacle.
Il est possible d’aller voir la pièce dès maintenant, du mercredi au dimanche, de 10 h à 13 h, à raison de trois représentations par jour.