NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Abiguelle Duguay s’entraîne six fois par semaine à la piscine de Shippagan. La nageuse de 15 ans a réussi à se tailler une place dans l’équipe du Nouveau-Brunswick pour les Jeux du Canada qui auront lieu du 8 au 25 août à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est la seule nageuse de Shippagan qui va représenter son club.
Participer aux jeux du Canada était l’objectif d'Abiguelle Duguay depuis plusieurs années. La jeune fille a passé des heures et des heures à la piscine pour y arriver.
Pour atteindre les Jeux du Canada, c'est sûr que j'ai fait beaucoup de sacrifices. J'étais vraiment heureuse parce que ça faisait vraiment longtemps que j'attendais pour ça.

Eric Kenny l'entraîneur en chef du club de natation de Shippagan prépare Abiguelle Duguay pour les Jeux du Canada depuis quelques années.
Photo : Rachel Gauvin
Eric Kenny est l'entraîneur-chef du club de natation de Shippagan et d'Abiguelle Duguay. Il ne pourrait pas être plus fier de sa protégée. Quand j'ai appris qu'Abiguelle avait été sélectionnée pour les jeux du Canada j'étais très heureux. Pour moi, elle est vraiment un pilier, quand j'ai commencé à enseigner icitte c'était mon projet à long terme de préparer l'équipe pour les Jeux du Canada, dit-il.
Le club de natation de Shippagan, ce n’est pas un gros club et la région n’a pas les ressources des grandes villes.
Il n’y a pas de piscine de taille olympique dans la Péninsule acadienne. Au Nouveau-Brunswick, il y a seulement une piscine de 50 mètres et elle se situe à Saint-Jean. C'est plus difficile de s'entraîner dans une piscine de 25 mètres parce que les distances ne sont pas les mêmes puis aussi il y a plus de virages. Nous n’avons pas les ressources des plus grandes villes, explique Abiguelle Duguay.
Son entraîneur croit au contraire que peu importe la longueur de la piscine ou la région où tu grandis, il est possible de devenir un très bon nageur.
Moi je suis dans les gens qui pensent que peu importe d’où tu viens, tu peux devenir bon. On a qu’à penser à Michael Phelps, il venait d'une petite ville. C'est surtout l’appui que tu as des gens qui t'entourent, de ta famille et surtout d'avoir accès à une piscine. C’est sur qu’ici on a une piscine de 25 mètres, il y a des gens qui pleureraient pour 50, mais je pense qu’on peut aller aussi loin avec une petite piscine.

Abiguelle Duguay s'entraîne six fois par semaine à la piscine de Shippagan.
Photo : Radio-Canada
Abiguelle Duguay se distingue surtout dans son style de nage préféré, la brasse. Mes meilleurs résultats cette année ont été sur le 50 brasses, je me suis vraiment amélioré comparé aux années précédentes.
Son objectif pour les Jeux du Canada, c’est encore améliorer ses temps pour lui permettre de participer à des compétitions nationales dans les prochaines années.
Son entraîneur, lui, rêve de la voir participer à la finale aux Jeux du Canada. Rendue là, si elle peut se classer une place en finale, ce serait excellent. Vous savez, à la natation, une seconde peut faire la différence entre la 12e place et la 3e. C'est sûr qu'on rêverait tous d'une médaille!
C’est seulement la deuxième fois qu’un athlète du club de natation de Shippagan réussit à se tailler une place pour les Jeux du Canada. Maxime Kenny qui vient de battre trois records provinciaux cette année, avait participé aux Jeux du Canada à Niagara en 2022.