NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Situé à Guyancourt (Yvelines), l'ancien bassin Lewigue vient de rouvrir au public. Complètement réaménagé, ce nouveau lieu de verdure a été pensé par un groupe d'habitants.
Par redaction.78actu Publié le 31 mai 2025 à 13h16
L’endroit était inutilisé depuis de nombreuses années. En chantier depuis la fin d’année 2024 à Guyancourt (Yvelines), l’ancien bassin Lewigue a rouvert au public depuis mi-avril 2025 pour se transformer en un lieu de verdure.
Une rénovation trop onéreuse
Situé au bout du mail des Saules, ce bassin avait vieilli, comme beaucoup d’éléments architecturaux aquatiques de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Son entretien coûteux, sa rénovation onéreuse, sa mutation hors d’eau inévitable, ont conduit à la réalisation d’un nouvel îlot Lewigue.
De l’îlot original, il reste cet amphithéâtre décaissé, dont l’espace central, à la manière d’une scène, pourra accueillir des spectacles vivants.
Pensé par un groupe d’habitants
Très végétalisé, désimperméabilisé, il a été pensé par un Groupe action projet (GAP), composé d’une dizaine d’habitants, volontaires ou tirés au sort sur les listes électorales.
Point de départ posé par la Ville : pas de parking ni de bassin ! Pour le reste, c’était carte blanche pour ce groupe accompagné par les services municipaux.
« Nous avons vécu cinq mois de travail intense, à nous retrouver chaque semaine, à écouter les souhaits de riverains, des commerçants, des enseignants »
« Un endroit de verdure, de rencontre, un amphithéâtre avec ses tables, sa pergola, son jeu d’échecs, ses végétaux, s’est imposé, présenté en conseil municipal en 2022 », ajoutent-ils.
Un mur d’expression est à la disposition des graffeurs, dans les limites posées par des règles de bonne conduite.
582 000 euros de travaux
« L’îlot Lewigue peut être utilisé par l’école maternelle Berthe Morisot, l’école élémentaire Sonia Delaunay voisine et la maison de quartier Auguste Renoir », souligne François Morton, maire de Guyancourt.
Accessible à tous, grâce à des rampes d’accès, l’endroit pourra constituer un îlot de fraîcheur lors de périodes de fortes chaleurs.
Coût global du projet : 582 000 euros. Une opération financée par la ville de Guyancourt et l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.