Language

         

 Publicité par Adpathway

A69 : Bruno Retailleau accuse les manifestants de «sédition» et d’«ultraviolence»

1 week_ago 4

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Le Figaro avec AFP

Le 5 juillet 2025 à 19h25

 les gendarmes déployés dans les champs face aux manifestants de la «Turboteuf»

Le ministre de l’Intérieur a dénoncé samedi la présence d’une «cinquantaine de fichés S» et de militants d’ultra-gauche parmi les opposants à l’A69. Plusieurs manifestants étaient par ailleurs armés de «catapultes», de boules de pétanque ou de haches.

Passer la publicité Passer la publicité

«Catapultes», boules de pétanques ou encore haches : le ministre de l’Intérieur a dénoncé samedi la présence d’armements de fortune retrouvés sur des manifestants contre le projet d’A69. Bruno Retailleau a accusé «l’ultragauche» de défier la justice et l’État, et de «basculer dans la sédition et l'ultraviolence», tandis que son collègue des Transports Philippe Tabarot a fustigé «des activistes, soi-disant écologistes».

Le président Emmanuel Macron a lui-même posté samedi après-midi un message d’encouragement sur X à l’adresse des policiers. «Soutien à nos forces de l’ordre qui, mobilisées sur le chantier de l’A69 ce week-end, font face à des manifestants violents», a écrit le président, affirmant que «force doit rester à la loi».

Passer la publicité

Dans un message posté sur X, Bruno Retailleau, également président de LR, a condamné la violence en marge de la mobilisation. «Quand, au nom de l'écologie, on prépare une manifestation avec des armes comme des catapultes, des boules de pétanque ou des haches; quand, au nom de l'écologie, on mobilise des dizaines de militants d'ultra-gauche encagoulés et dangereux, dont une cinquantaine de fichés S, qui ne veulent que détruire ou casser du flic, alors c'est qu'on a basculé dans la sédition et l'ultra-violence».

Accompagnant son post de photos de bassines remplies de cailloux, de haches et d'une catapulte artisanale, Bruno Retailleau a jugé que les forces de l'ordre déployées sur le site faisaient face à des «groupes de barbares sans limite qui veulent créer le chaos».

«Violence préparée»

Lors de manifestations violentes contre les «bassines» dans les Deux-Sèvres, l’ex-ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait déjà dénoncé «l'écoterrorisme» de certains militants écologistes.

Rappelant que la manifestation avait été interdite par arrêté préfectoral, Philippe Tabarot a dénoncé, également dans un message posté sur X, une «violence préparée». «L'ultra-gauche défie la justice et l'État sur le chantier de l'A69. Ces activistes, soi-disant écologistes, bloquent un projet soutenu par les élus et les habitants et la reprise d'un chantier autorisée par la justice», a ajouté le ministre des Transports. Et de promettre: «L'État ne pliera pas devant des professionnels de la contestation qui ne respectent pas la loi».

Un rassemblement de collectifs écologistes a débuté samedi à Maurens-Scopont (Tarn) pour protester contre la construction de l'autoroute A69 Toulouse-Castres.

Passer la publicité

Cette mobilisation baptisée «Turboteuf» est annoncée par ses organisateurs comme «festive» mais les pouvoirs publics craignent des débordements avec la présence de personnes encagoulées ou masquées parmi les manifestants.

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway