NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Par Le Figaro avec AFP
Le 5 juillet 2025 à 19h25
Le ministre de l’Intérieur a dénoncé samedi la présence d’une «cinquantaine de fichés S» et de militants d’ultra-gauche parmi les opposants à l’A69. Plusieurs manifestants étaient par ailleurs armés de «catapultes», de boules de pétanque ou de haches.
Passer la publicité Passer la publicité«Catapultes», boules de pétanques ou encore haches : le ministre de l’Intérieur a dénoncé samedi la présence d’armements de fortune retrouvés sur des manifestants contre le projet d’A69. Bruno Retailleau a accusé «l’ultragauche» de défier la justice et l’État, et de «basculer dans la sédition et l'ultraviolence», tandis que son collègue des Transports Philippe Tabarot a fustigé «des activistes, soi-disant écologistes».
Le président Emmanuel Macron a lui-même posté samedi après-midi un message d’encouragement sur X à l’adresse des policiers. «Soutien à nos forces de l’ordre qui, mobilisées sur le chantier de l’A69 ce week-end, font face à des manifestants violents», a écrit le président, affirmant que «force doit rester à la loi».
Dans un message posté sur X, Bruno Retailleau, également président de LR, a condamné la violence en marge de la mobilisation. «Quand, au nom de l'écologie, on prépare une manifestation avec des armes comme des catapultes, des boules de pétanque ou des haches; quand, au nom de l'écologie, on mobilise des dizaines de militants d'ultra-gauche encagoulés et dangereux, dont une cinquantaine de fichés S, qui ne veulent que détruire ou casser du flic, alors c'est qu'on a basculé dans la sédition et l'ultra-violence».
Accompagnant son post de photos de bassines remplies de cailloux, de haches et d'une catapulte artisanale, Bruno Retailleau a jugé que les forces de l'ordre déployées sur le site faisaient face à des «groupes de barbares sans limite qui veulent créer le chaos».
«Violence préparée»
Lors de manifestations violentes contre les «bassines» dans les Deux-Sèvres, l’ex-ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait déjà dénoncé «l'écoterrorisme» de certains militants écologistes.
Rappelant que la manifestation avait été interdite par arrêté préfectoral, Philippe Tabarot a dénoncé, également dans un message posté sur X, une «violence préparée». «L'ultra-gauche défie la justice et l'État sur le chantier de l'A69. Ces activistes, soi-disant écologistes, bloquent un projet soutenu par les élus et les habitants et la reprise d'un chantier autorisée par la justice», a ajouté le ministre des Transports. Et de promettre: «L'État ne pliera pas devant des professionnels de la contestation qui ne respectent pas la loi».
Un rassemblement de collectifs écologistes a débuté samedi à Maurens-Scopont (Tarn) pour protester contre la construction de l'autoroute A69 Toulouse-Castres.
Cette mobilisation baptisée «Turboteuf» est annoncée par ses organisateurs comme «festive» mais les pouvoirs publics craignent des débordements avec la présence de personnes encagoulées ou masquées parmi les manifestants.