NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Après un an et demi de retards, la fin des travaux du métro SkyTrain en direction de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), jusqu’à la rue Arbutus, à Vancouver, est toujours prévue à l’automne 2027, confirme le ministre des Transports et du Transport en commun, Mike Farnworth.
Le prolongement de la ligne Millenium devait à l’origine accueillir six nouvelles stations d’ici la fin de 2025, pour faciliter l’accès à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), en traversant les quartiers Mount Pleasant,Fairview et Kitsilano. Le projet de construction a débuté en 2020.
Des propriétaires de commerces de la rue Broadway dénoncent l’impact de ces travaux sur leurs chiffres d'affaires depuis plusieurs années, le trafic piétonnier et l’accès à la rue étant très restreints.
On est toujours dans les temps pour l’automne 2027, affirme Mike Farnworth, dans l’une des entrées du tunnel en construction, où les médias ont été conviés, faisant partie du prolongement de 5,7 km du SkyTrain.
Vous pouvez voir, à la grosseur de ce tunnel, à quel point c’est un gros projet.

La ligne de Skytrain devait être opérationnelle en 2025.
Photo : Radio-Canada / Ben Nelms/CBC
Le budget du projet est, quant à lui, passé de 2,83 milliards de dollars à 2,95 milliards, soit une augmentation de 4 %. Le ministre indique que de faibles augmentations de ce type sont communes dans des chantiers de construction.
La ligne de SkyTrain en construction présentera un tronçon aérien de 700 m, puis souterrain, sous la rue Broadway.
Une fois que le chantier sera achevé, la capacité du SkyTrain sera accrue de plus de 27 %, dit le ministre.
Cette ligne, à elle toute seule, pourra transporter en tout temps trois fois plus [de passagers] que la ligne B [d’autobus] du 99.

Six stations du SkyTrain seront ajoutées au réseau de transport de TransLink.
Photo : Radio-Canada
Grâce à cette nouvelle ligne, en 11 minutes, les passagers pourront se rendre de la station VCC Clark à Arbutus, poursuit-il.
Des commerces partis, disparus
Les pertes financières engendrées par la construction de la ligne ont forcé Allen Ingram à fermer son commerce, la charcuterie Home on the Range Organics à l’angle des rues Main et Broadway, pendant un mois et demi.
Allen Ingram a également dû réhypothéquer son logement à deux reprises et vendre sa copropriété à cause de ses baisses de revenus. Il aurait aimé que les entreprises soient compensées pour celles-ci.

Le projet est financé en majorité par le gouvernement provincial. La Ville de Vancouver et le gouvernement fédéral y contribueront également.
Photo : Ben Nelms/CBC
Il y a environ un an et demi, j’avais fait un recensement de tête, des personnes le long de Broadway [...] qui ont perdu leur commerce, sont parties ou ont disparu, et je crois qu’il y en avait 70. Aujourd’hui, je dirais qu’il y en aurait bien au-dessus de 100.
Cela a eu un impact majeur sur les petites entreprises, poursuit-il.
Interrogé sur la possibilité d'apporter éventuellement plus de soutien aux entreprises, Mike Farnworth souligne qu’il y a eu beaucoup de coordination et de concertation entre l’équipe du projet et les compagnies locales, pour s’assurer que l’impact des travaux soit aussi minimal que possible .

Environ 750 employés participent à la construction, d’après le ministre.
Photo : Radio-Canada / Ben Nelms/CBC
Il y a une très bonne relation [...] et cela continue, ils sont littéralement en contact avec elles au quotidien.
La province a affirmé dans le passé que de nombreux facteurs ont contribué au retard du chantier, par exemple la pandémie, la hausse des coûts des matériaux et une grève des ouvriers en béton.
Avec des informations de Julien Latraverse et de La Presse canadienne