NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Réservé aux abonnés
ENTRETIEN - Dans une lettre adressée le 28 mai aux évêques, Léon XIV a appelé les catholiques de France à un réveil spirituel. L’historien* y voit une rupture avec le pontificat précédent, qui, lui, a cherché à exprimer sa proximité avec les périphéries.
* Auteur de nombreux ouvrages, Christophe Dickès a récemment publié « Pour l’Église. Ce que le monde lui doit » (Perrin, 2024) et « Notre-Dame de Paris. Pages d’histoire » (Salvator, 2024).
LE FIGARO. - Dans son message aux évêques de France, le nouveau pape invoque trois saints français canonisés il y a cent ans : Thérèse de l’Enfant Jésus, le curé d’Ars et Jean Eudes. La lumière jetée sur ces trois figures laisse-t-elle deviner un « style Léon XIV » ?
CHRISTOPHE DICKÈS. - Le pape François, à la différence des intellectuels des années 1960 qui revendiquaient une « foi adulte », a soutenu le culte des saints et une véritable religiosité populaire. Léon XIV s’inscrit dans cette tradition. On sait, par exemple, que sa croix pectorale renferme des reliques de saints dont celles de saint Augustin et de sa mère, sainte Monique.
Le plus étonnant est ailleurs. Comment expliquer en effet que ce message ait été envoyé si tôt ? Pourquoi la France ? Comme si le pape…