Language

         

 Publicité par Adpathway

À Richibucto, on respire mieux depuis la fermeture de l’usine Coastal Shell Products

1 week_ago 8

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

C’est le premier été à Richibucto, au Nouveau-Brunswick, depuis la fin des activités de Coastal Shell Products en 2024. Des odeurs nauséabondes de l’usine de séchage de coquilles de crustacés ont dérangé longtemps les résidents qui s’étaient mobilisés pour avoir une meilleure qualité de l’air.

Claudette Robichaud, résidente de Richibucto, était membre du Comité d’action pour la qualité de l’air dans Kent pendant plusieurs années. Elle le confirme aujourd’hui : la qualité de l’air et la qualité de vie se sont améliorées avec la fermeture de l'usine.

On n’a pas d’odeur, pas du tout. Aussitôt la fermeture, on s’est aperçu tout de suite : les odeurs se sont dissipées, dit-elle. Ça n’a pas pris longtemps, en deux semaines, il n’y avait plus d’odeur. Même autour du terrain et dans les égouts, il n’y avait plus rien. C’est fabuleux.

Pendant huit ans, les résidents du voisinage disaient ne pas pouvoir apprécier le plein air.

On avait des enfants à l’école qui ne pouvaient même pas se concentrer, qui ne pouvaient pas apprendre, qui ne pouvaient pas aller dehors jouer, rappelle Claudette Robichaud.

Le monde avait peur. Ça affecte le physique et le mental.

Longue lutte

La fermeture de l’usine en 2024 a donc été une grande victoire, pour le comité citoyen. Leurs revendications auront duré environ huit ans et le comité s’est souvent confronté à un mur lorsqu’il a tenté d’avoir des réponses.

Claudette Robichaud devant un panneau qui dit « arrêtez les odeurs nauséabondes ».

Claudette Robichaud est vice-présidente du Comité pour la qualité de l'air de Kent. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Kristina Cormier

On a assez travaillé fort que finalement on s’en aperçut, que le gouvernement commençait à écouter et qu’il voyait que ce n’était pas facile de rester à Richibucto avec des odeurs comme ça, mais ça a pris longtemps avant qu’on écoute, poursuit Claudette Robichaud.

Le dossier s’est même rendu devant les tribunaux avec des demandes d’injonction. Claudette Robichaud explique qu’il a fallu prendre les grands moyens pour s’assurer que les gens qui habitent près d’une école puissent avoir une qualité de vie acceptable.

L’avenir du terrain

Le terrain de l'usine est actuellement considéré comme zone industrielle, mais une proposition a été faite pour un rezonage commercial du terrain, mais avec restrictions.

C’est un processus quand même avec la municipalité qui prend un petit peu de temps, précise-t-elle. On est dans les dernières étapes. On est très fiers de ça, si ça peut passer une fois pour toutes. […] Ça a été quand même accepté pas mal à l’unanimité que ce zonage-là pouvait être fait au niveau commercial avec restriction.

Une enseigne à l'entrée de l'usine avec l'édifice en arrière-plan.

L’usine de séchage de coquilles de crustacés Coastal Shell, installée à Richibucto, dans la municipalité de Beaurivage, a officiellement fait faillite en décembre 2024. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Kristina Cormier

Des projets de construction, qui avaient été annulés par la Commission Kent due à la nuisance de Coastal Shell, ont finalement été approuvés.

Avec les informations de l’émission La matinale - Acadie

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway