NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
Écouter l’article | 4 minutes
La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
« Qu'ils prennent une décision et fassent appliquer le règlement », lance la locataire torontoise Monique Gordon. La température dans son appartement dépassait déjà 27 °C récemment, alors que l'été n'est pas encore commencé. Toronto jongle depuis 2018 avec l'idée d'imposer une température maximale de 26 °C en été dans les appartements.
Mme Gordon, qui est membre de l'organisme Acorn, dit qu'elle a essayé par le passé de brancher un climatiseur portatif dans son appartement du quartier Rexdale, mais cela a fait sauter les disjoncteurs.
Dieu merci, je n'ai pas d'asthme. Sinon, je ne pense pas que je pourrais survivre dans une telle chaleur.
La Ville a abandonné en 2018 une proposition visant à imposer une température maximale dans les immeubles locatifs en période estivale, à cause d'obstacles financiers, notamment.
Les élus sont revenus à la charge en 2023; le conseil municipal a voté en faveur d'une étude de faisabilité. Cela a donné lieu à une autre motion, approuvée en décembre dernier, grâce à laquelle le conseil a approuvé l'idée d'une température limite et sollicité des recommandations.
Toutefois, ces recommandations devraient être présentées seulement à la fin de 2025, indique la Ville, soit après l'été qui approche.
Dormir dehors?
Khalil Aldroubi, qui habite dans un appartement au 21e étage dans le quartier Thorncliffe Park, raconte que la température peut y frôler 30 °C en été.
On transpire et on bout de chaleur. C'est difficile de dormir.
Il dit que ses enfants sortent parfois leur matelas sur le balcon à l'extérieur, afin d'essayer d'y dormir lors de canicules.
Les températures intérieures dans les immeubles d'habitation sont particulièrement préoccupantes, car les locataires vivant dans des logements sans climatisation ni autre équipement de refroidissement peuvent être plus exposés aux effets de la chaleur sur la santé, admet le porte-parole municipal Shane Gerard.
Il ajoute toutefois ceci : La lutte contre les températures intérieures excessives est une question complexe qui doit prendre en compte l'accessibilité au logement, les initiatives de décarbonation en cours, les pratiques de santé publique et les points de vue des locataires et des propriétaires.
À l'heure actuelle, la réglementation municipale force les locateurs à maintenir une température d'au moins 21 °C du 1er octobre au 15 mai pour le chauffage, et une température maximale de 26 °C du 1er juin au 30 septembre, mais seulement si l'appartement dispose déjà d'un système de climatisation. Rien ne force les autres propriétaires à installer des climatiseurs.
La température maximale de 26 °C devrait s'appliquer à tous les appartements, affirme Sarah Buchanan de l'Alliance environnementale de Toronto.
Les propriétaires doivent installer des gicleurs, des détecteurs de fumée, etc. Il commence à faire suffisamment chaud pour que des règles protègent aussi les locataires contre la chaleur à l'intérieur [des appartements en été], fait-elle valoir.
D'après des renseignements fournis par Britnei Bilhete de CBC