NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
C’est la première piste cyclable de France à porter un nom officiel, « un acte symbolique qui restera dans l’histoire de Paris », a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo
Capture X/@FUB_fr
À Paris, une piste cyclable nommée en hommage à Paul Varry, tué par un automobiliste en SUV (Photo d’Anne Hidalgo (à gauche) lors de l’inauguration de la piste cyclable Paul Varry le 9 juillet 2025 avec la Fédération française des Usagères et des usagers de la Bicyclette)
PARIS - La ville de Paris a inauguré ce mercredi 9 juillet dans le centre de la capitale une piste cyclable portant le nom de Paul Varry, le jeune cycliste tué par un automobiliste en SUV en octobre 2024.
C’est la première piste cyclable de France à porter un nom officiel, « un acte symbolique qui restera dans l’histoire de Paris », a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo lors d’une cérémonie où la plaque a été dévoilée.
« Paul a été assassiné », a dénoncé l’édile socialiste, s’en prenant à « la violence des lobbies et des virilistes à bord de leurs grosses voitures ».
« Habitué à subir la violence motorisée »
Paul Varry, 27 ans, militait à l’association Paris en selle qui défend un usage accru du vélo dans la capitale. « Paul a passé sa vie à s’engager, dans les associations et au conseil de quartier », a salué Ariel Weil, maire PS de Paris Centre.
« Comme tous les cyclistes, Paul était habitué à subir la violence motorisée », a déploré, les larmes aux yeux, Anne Monmarché, présidente de Paris en selle dont Paul Varry était représentant à Paris Centre.
Pouria Amirshahi, député écologiste de Paris, a mis en cause la « culture de la bagnole qui flatte de mauvais instincts. Il ne s’agit pas de l’interdire, mais d’apprendre à cohabiter dans l’espace de la ville pour éviter des drames bien trop fréquents ».
Paul Varry a été tué le 15 octobre dernier par un automobiliste en SUV roulant sur une piste cyclable du 8e arrondissement, à la suite d’une altercation. L’auteur, accusé d’homicide volontaire, a été placé en détention provisoire.