NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway

Palais de la Découverte
Article abonné
Tout semblait parfaitement engagé pour la renaissance du Palais de la Découverte, l'un des lieux de savoir préférés des Parisiens et des Français en visite dans la capitale : cinq ans de travaux, 44 millions d’euros d’argent public investis, un projet scientifique et pédagogique entièrement validé, et des professionnels passionnés, impatients de retrouver le jeune public ! Jusqu’au limogeage brutal du président du Palais de la Découverte, Bruno Maquart, le 12 juin, et un étrange et lourd silence du ministère de la Culture depuis ce jour. Un beau scandale en perspective ?
Depuis 1937, à Paris, le Palais de la Découverte a été un grand laboratoire ludique pour des générations d'enfants et d'adolescents pressés d’en découdre avec la connaissance scientifique. Un havre de transmission, niché dans l’aile ouest du Grand Palais, où un personnel aux petits soins pour le jeune public continuait à incarner les valeurs de savoir et de partage inter-générationnel portées par le fondateur de la maison, le prix Nobel Jean Perrin (1870-1942).
Temps 1 : annonce d'une réouverture progressive
En 2020, le vaste édifice, à deux pas des Champs-Élysées et de la Concorde, ferme pour d'importants travaux : sa première rénovation depuis 1937. Cinq longues années et 44 millions d'euros d'argent public plus tard, tout semblait prêt pour une réouverture progressive, du courant de l'été 2025 à l'année 2026. Sauf que ce 12 juin, Bruno Maquart, président d'Universcience (l’établissement public qui regroupe le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences, à la Villette), est limogé en Conseil des ministres. Aucune explication officielle.