NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life® Publicité par Adpathway
La première cérémonie d’accueil à la citoyenneté française de l’année de la ville de Lorient s’est tenue le jeudi 3 juillet 2025, dans les locaux rénovés de la sous-préfecture.
Par Morgane Macé Publié le 5 juil. 2025 à 13h52
Lors de la cérémonie officielle d’accueil dans la citoyenneté française de l’année 2025 organisée en sous-préfecture de Lorient (Morbihan), 32 habitants de la commune ont fêté leur naturalisation, accueillis par la sous-préfète Florence Bessy. Le maire de Lorient Fabrice Loher, Damien Girard, le député de la 5e circonscription du Morbihan et Alain Houlou, président de l’association des membres de la Légion d’honneur du Pays de Lorient étaient présents.
Dix-neuf femmes et 13 hommes
Parmi les 18 nationalités représentées, cinq personnes venaient d’Albanie, deux d’Algérie, une d’Angola, une d’Argentine, une d’Arménie, une de Bulgarie, une de Colombie, deux des Comores, deux d’Haïti, une d’Irak, une d’Israël, une de Madagascar, quatre du Maroc, une de République centrafricaine, une de République du Congo, deux de Roumanie, un de Russie, un de Tunisie, un de Turquie et deux du Vénézuela.
Dix-neuf femmes et 13 hommes deviennent citoyens français, dont 25 par décret et sept par déclaration.
Il est possible d’acquérir la nationalité française par déclaration dans le cas d’un mariage ou par un ascendant, ou encore, à partir de la publication du décret au Journal officiel en cas d’obtention par naturalisation.
Au total, en 2025, 25 549 personnes ont obtenu la nationalité française.
La remise des livrets du citoyen
Le maire et la sous-préfète ont tout d’abord remis leur livret du citoyen aux 32 personnes concernées.
Florence Bessy a ensuite rappelé les droits et les devoirs de chaque citoyen appelé à défendre les valeurs de la France, dont les principes de laïcité et de lutte contre toutes les formes de discrimination.
La plus jeune citoyenne est âgée de 21 ans, née en 2004 et d’origine haïtienne, le plus âgé a 73 ans, originaire du Maroc, né en 1951.
Certaines personnes ont prononcé des discours chargés d’émotions, tout en remerciant la Nation pour son hospitalité, certains étaient accompagnés de leurs proches sur la photo.
L’assemblée a ensuite entonné le chant républicain de la Marseillaise avant de prendre un goûter et de se réunir devant le bâtiment officiel, pour une photo.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.