Language

         

 Publicité par Adpathway

À la veille de ses 90 ans, le Dalaï-Lama rêve de vivre «encore 30 ou 40 ans»

1 week_ago 43

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Par Le Figaro avec AFP

Le 5 juillet 2025 à 10h49

Le leader spirituel tibétain Tenzin Gyatso assiste à une réunion de prière tenue pour sa longue vie au temple du Dalaï-Lama dans la ville de montagne du nord de Dharamshala, en Inde, le 5 juillet 2025.

Le leader spirituel tibétain Tenzin Gyatso assiste à une réunion de prière tenue pour sa longue vie au temple du Dalaï-Lama dans la ville de montagne du nord de Dharamshala, en Inde, le 5 juillet 2025. Anushree Fadnavis / REUTERS

Très inquiet face aux velléités de la Chine de choisir sa réincarnation, le leader tibétain espère prolonger sa vie sur cette terre.

Passer la publicité Passer la publicité

Sa succession ouvrira un gouffre politique, une occasion pour la Chine de placer ses pions. Le Dalaï-Lama le sait et, à la veille de son 90e anniversaire, il a émis samedi le rêve de vivre «encore 30 ou 40 ans» lors d'une prière aux côtés de milliers de fidèles à McLeod Ganj, dans les contreforts de l'Himalaya indien.

Le chef spirituel et politique de la communauté tibétaine, qui a confirmé mercredi qu'un successeur - sa «réincarnation» - serait bien désigné à sa mort, sera à l’honneur pendant une semaine de festivités. «Jusque-là, j'ai fait de mon mieux et (...) j'espère vivre encore 30 ou 40 ans, en continuant à servir les êtres sensibles et le Dharma (les enseignements, NDLR) de Bouddha», a déclaré Tenzin Gyatso - c’est son nom de naissance - drapé dans ses traditionnelles robes bordeaux et son châle jaune.

Passer la publicité

La Chine est «obsédée» par sa suite

En 1937, Tenzin Gyatso est devenu, à deux ans, le 14e Dalaï-Lama, dûment identifié par la tradition bouddhiste comme la réincarnation de son prédécesseur. Depuis sa fuite du Tibet en 1959, neuf ans après l’invasion de la Chine communiste, le père spirituel des Tibétains, récompensé par le prix Nobel de la paix en 1989, passe l'essentiel de son temps en Inde, à McLeod Ganj. Selon notre correspondant Sébastien Falletti, la Chine est «obsédée» par la réincarnation de celui qu’elle présente comme un dangereux «séparatiste». Xi Jinping ne cache pas son intention de désigner son héritier.

«La responsabilité (de la nomination d'un successeur, ndlr) reposera exclusivement sur les membres du Ganden Phodrang Trust, le bureau de Sa Sainteté le Dalaï-Lama», a affirmé mercredi Tenzin Gyatso. «Personne d'autre n'a l'autorité requise pour se mêler de cette question.» Son successeur sera forcément «né dans le monde libre», a promis publiquement le Dalaï-Lama, disant avoir reçu de nombreuses sollicitations en faveur d'une poursuite du «cycle de la réincarnation». «Le désir partagé par tous, y compris le peuple tibétain, est d’éviter la souffrance et de connaître le bonheur.»

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway