Language

         

 Publicité par Adpathway

À l’approche de la saison des foires agricoles, les éleveurs sont appelés à la prudence

1 month_ago 13

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Une vétérinaire de l’Agence canadienne d'inspection des aliments encourage les éleveurs qui participeront à des foires agricoles cet été à l’Île-du-Prince-Édouard à connaître les mesures pour empêcher la contamination par le virus qui cause la grippe aviaire.

Il y a une dizaine de jours, l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été découverte chez des oiseaux faisant partie d’un petit élevage non commercial de volaille dans le comté de Kings.

C’est la première détection de la grippe aviaire chez des oiseaux domestiques à l’Île-du-Prince-Édouard.

Après une éclosion, une décontamination stricte

C’est assez incroyable qu’il n’y ait pas eu de détection plus tôt à l’île. Maintenant, il y a eu des cas confirmés dans toutes les provinces, a observé la Dre Lynn Hood, agente vétérinaire régionale de l’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) qui est basée à Kentville, en Nouvelle-Écosse.

Ce développement n’est néanmoins pas étonnant, puisque l’éclosion actuelle est marquée par la circulation du virus chez les oiseaux sauvages de l’est du Canada. Selon l’ACIA, le risque pour les oiseaux domestiques est aussi plus élevé durant les périodes de migration des oiseaux sauvages, au printemps et à l’automne.

Un bâtiment de ferme apparaît flou derrière une clôture de métal à laquelle on a accroché une pancarte jaune où est dessiné le symbole international du danger biologique qui accompagne le message «Entrée interdite, biosécurité stricte».

En raison des mesures de biosécurité en réponse à des éclosions de grippe aviaire dans la vallée de Fraser, une affiche interdit l'entrée d'un élevage commercial de poulets, le 25 novembre 2024 à Abbotsford, en Colombie-Britannique.

Photo : La Presse canadienne / Darryl Dyck

L’agence fédérale supervise la décontamination de l’élevage du comté de Kings. Plusieurs mesures strictes doivent suivies.

La première étape est de se débarrasser des matières fécales et tout ce qui a été en contact avec les oiseaux, et la désinfection de tous les équipements, a expliqué en entrevue la Dre Hood.

Ensuite, les poulaillers et les enclos sont nettoyés et désinfectés eux aussi, dit-elle. Une fois que le nettoyage et la désinfection sont complétés, on doit attendre 14 jours avant d’autoriser des oiseaux sur le site.

Tout ce qui a été en contact avec les oiseaux doit rester sur ce site, ajoute la vétérinaire.

Des échantillons prélevés à l’île ont été analysés au Centre national des maladies animales exotiques, le laboratoire de l’ACIA à Winnipeg. Lorsqu’il confirmé, le 15 mai, la présence de la grippe aviaire, tous les oiseaux de cet élevage ont été euthanasiés.

Afin de protéger la vie privée des éleveurs, l’agence ne divulgue pas plus de détails sur les fermes individuelles touchées par la maladie. Le fédéral qualifie d’élevage non commercial ceux qui comptent moins de 1000 oiseaux au total, et moins de 300 ansériformes (par exemple des canards ou des oies).

Une autruche dans un champ derrière une clôture de broche où on a accroché une affiche sur laquelle est écrit en anglais le message «Arrêtez le meurtre de 400 autruches en santé».

Élevage d'autruches à Edgewood en Colombie-Britannique, le 17 mai 2025. Des manifestants protestent contre la décision de l'Agence canadienne d'inspection des aliments d'abattre 400 autruches, à cause des risques de grippe aviaire. La ferme familiale affirme qu'elles ne posent pas de risque à la santé publique.

Photo : La Presse canadienne / Aaron Hemens

L’agence établit aussi une zone de contrôle primaire (ZCP), soumise à des restrictions de mouvement et maintenue pendant 28 jours, durant lesquels elle surveille les autres élevages dans un rayon de 10 kilomètres du plus récent lieu infecté.

Des enquêtes sont ouvertes si d’autres oiseaux morts ou malades sont découverts.

La période de 28 jours commence lorsque la décontamination primaire du lieu infecté est terminée et déclarée satisfaisante par l’agence.

La biosécurité comme priorité

À l’approche de la saison estivale, qui amène à l’île son lot de foires et d’expositions agricoles, la Dre Lynn Hood appelle invite à la plus grande prudence les Prince-Édouardiens qui élèvent de la volaille et des canards.

Il faut se rappeler que l’influenza aviaire circule parmi les populations d’oiseaux sauvages. Il est important de toujours avoir la biosécurité comme priorité absolue, explique la vétérinaire.

Si vous amenez de la volaille à une foire ou à une exposition, poursuit-elle, il faut se laver les mains, séparer les oiseaux, nettoyer les mangeoires, s’assurer que l’eau soit saine [...] pour réduire les risques d’introduction de l’influenza dans votre troupeau.

La crête, les caroncules et les barbillons rouges d'un coq qui a l'air assez satisfait de lui-même.

Le porte-parole de l'association des exposants de l'Île-du-Prince-Édouard dit que la découverte de cas de grippe aviaire dans la province ne perturbera pas la saison des foires agricoles. (Photo d'archives)

Photo : Reuters / Darrin Zammit Lupi

La Dre Hood encourage les éleveurs commerciaux à avoir des mesures de biosécurité renforcées sur leurs fermes et autres installations.

Si vous voyagez d’un poulailler à un autre, assurez-vous d’avoir des mesures adéquates, comme des pédiluves désinfectants, des bottes désignées, des vêtements désignés, le lavage des mains - toutes ces choses qui réduisent le risque d’introduction de la grippe aviaire, indique-t-elle.

Les expos agricoles, comme prévu

Prince Edward Island Association of Exhibitions — l’association des exposants de l’Île-du-Prince-Édouard — dit suivre les récents développements avec attention. Pour l’instant, l’organisation des foires agricoles de l’été demeure inchangée.

Nous reconnaissons l'importance des mesures de biosécurité et continuerons d’évaluer les impacts potentiels sur les événements impliquant de la volaille ou d’autres oiseaux, a indiqué le groupe dans une déclaration.

La santé et la sécurité des animaux et du public sont nos priorités absolues, et nous prendrons toutes les précautions nécessaires, en suivant les recommandations des autorités provinciales et fédérales, ajoute-t-on.

Un porte-parole de Chicken Farmers of PEI déclare que le regroupement d’éleveurs de poulets de l’île est très reconnaissant envers la personne qui a agi si rapidement pour identifier [la grippe aviaire] par les voies appropriées, au sein de son troupeau.

D’après le reportage de Nancy Russell (CBC)

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway