Language

         

 Publicité par Adpathway

À Jasper, la pénurie de logements est un obstacle pour les commerçants

2 day_ago 24

         

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway

Des défis logistiques liés à la pénurie de logements à Jasper empêchent des entreprises de répondre aux besoins de la période estivale et de l'afflux touristique.

Mike Day, le propriétaire du restaurant Evil Dave’s Grill, estime une baisse de l’achalandage touristique de 20 % comparativement à la normale saisonnière, à cause de cette pénurie.

À partir du printemps, nous avons commencé à constater que nous avions perdu environ 20 % des possibilités d'hébergement pour les visiteurs. Et il semble que cela se traduise par un chiffre à peu près équivalent du nombre de visiteurs, explique-t-il.

Il y a maintenant près d’un an, un feu de forêt s’est déclenché près de Jasper et a détruit un tiers des infrastructures de la municipalité.

Les ruines de plusieurs maisons et une camionnette dans une rue de Jasper.

Environ un tiers des bâtiments de Jasper ont été détruits par un feu de forêt en juillet 2024. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Liam Harrap

Non seulement les flammes ont ravagé une partie des hébergements touristiques, mais elles ont également emporté avec elles de nombreux logements mis à disposition pour les travailleurs saisonniers.

La réalité pour les entreprises de Jasper a toujours été [...] de garantir un logement pour nos travailleurs. Sans ça, nous aurions de la difficulté à embaucher des gens.

Selon lui, le pourcentage de logements destinés aux travailleurs détruits dans l’incendie équivaut à 40 %.

Et puis on ajoute à cela un autre 40 % de logements qui ont été vendus, mis sur le marché, ou dont le propriétaire a changé d’avis [quant à son utilisation], ajoute-t-il.

Le restaurateur affirme qu’à défaut de pouvoir loger ses employés, il a dû refuser plusieurs demandes d’emploi.

Si nous disposions d'un logement, nous pourrions certainement pourvoir deux postes. Nous nous débrouillons tant bien que mal, mais si quelqu’un tombe malade, c'est un peu plus difficile, partage-t-il.

Pour pallier la situation, il explique que les travailleurs bénéficiant d’un hébergement ou étant résidents de Jasper ont accepté de prendre plus d’un contrat à temps partiel et ainsi soutenir plusieurs entreprises.

C’est très facile pour les travailleurs qui ont un logement de trouver du travail actuellement, dit-il.

Un problème de longue date

Douglas Olthof, gestionnaire au logement du Centre de coordination au rétablissement de Jasper, explique que la pénurie de logements à Jasper est un problème qui prélude au feu de forêt survenu l’été dernier.

Cet incendie a entraîné la perte d'environ 820 logements dans la ville. Mais avant le feu, il manquait déjà environ 600 logements pendant l’été.

En réponse, il affirme que Parcs Canada a été en mesure de fournir de 280 à 350 logements intérimaires, de superficies variées.

En ville et dans ses environs, nous avons donc pu loger plus de 500 ménages, observe-t-il.

Deux caravanes se font face devant une forêt.

Les travailleurs essentiels de Jasper ont été les premiers à intégrer des caravanes temporaires installées dans la municipalité, l'hiver dernier. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Cependant, les logements provisoires ne peuvent pas être réclamés par les commerçants, selon le restaurateur.Nous n'avons pas le droit de nous inscrire sur la liste en tant qu'entreprise et d’obtenir [un logement] pour un employé. Seul l'employé peut lui-même en faire la demande, explique-t-il.

Ils ne peuvent pas prendre un logement provisoire s'ils n'ont pas de contrat, et nous ne pouvons pas leur en donner un si nous n'avons pas d'endroit où les loger. C’est un peu comme mettre la charrue avant les bœufs, ajoute-t-il.

Selon Douglas Olthof, un système de transport en commun régional devrait être mis en place sous peu, afin de permettre aux travailleurs des municipalités voisines de faire la navette plus facilement vers Jasper.

Entre-temps, Mike Day dit espérer que la construction de logements sera accélérée. On espère toujours avoir de la chance, mais l'espoir, ça n'est pas une stratégie, lance-t-il.

Avec des informations de l’émission Edmonton AM

read-entire-article

         

        

NE LAISSER PAS LE 5G DETRUIRE VOTRE ADN  

Protéger toute votre famille avec les appareils Quantiques Orgo-Life®

  Publicité par Adpathway